1. Matériel et logiciel

Il faut distinguer 2 choses en général en informatique :

  • Le matériel, qui est l’objet physique et ses composants
  • Le logiciel, ou système d’exploitation, qui est ce que l’on voit apparaître à l’écran

Selon la marque du matériel, le système d’exploitation ne sera pas forcément le même.

Microsoft, qui édite le système Windows, s’est toujours concentré seulement sur la partie logicielle avec pour but de fournir un système utilisable par le grand public dans un cadre personnel ou professionnel.

Ce sont d’autres marques, comme Asus, Acer, Samsung ou HP qui conçoivent le matériel (l’ordinateur, la tablette) et y installent Windows.

Un ordinateur portable équipé de Windows et construit par Asus
Le système à l’écran est fait par Microsoft mais l’ordinateur est construit par Asus

Apple au contraire, qui a été l’un des premiers à sortir une tablette tactile nouvelle génération, propose une gamme de produits informatiques composés de leur propre matériel ainsi que leurs propres logiciels.

Apple construit les Macbook ainsi que le système MacOS qui les équipe
Chez Apple tout est fait maison : le système comme le matériel

2. Android pour Google et iOS pour Apple

Si vous achetez une tablette Apple, un iPad, vous serez équipé du système iOS. Idem si vous prenez un smartphone Apple, un iPhone, vous serez équipé de ce même système. D’ailleurs c’est très pratique car si vous avez une tablette iPad et un téléphone iPhone vous retrouverez la même logique de fonctionnement.

iOS ressemble à ceci :

Un iPhone et son système d'exploitation iOS
L’écran d’accueil avec les applications, le centre de notifications et Siri, l’assistant vocal

La plupart des autres constructeurs ont préféré intégrer dans leur matériel le système crée par Google et qui s’appelle Android dont voici un exemple :

Un Google Pixel et son système d'exploitation Android
L’écran d’accueil, le centre de notifications et la liste des contacts sous Android

À priori, il n’y a pas de gros écart dans l’utilisation des deux systèmes. Ils se ressemblent beaucoup et passer de l’un à l’autre ne pose pas de souci majeur. Il y a quand même des petites différences, chaque système ayant sa propre philosophie.

Les icônes sont différentes, une barre de recherche Google est présente par défaut sur tous les appareils Android et les applications disponibles ne sont pas toujours les mêmes.

Certains vous diront qu’Android est meilleur, d’autres ne jureront que par Apple. À vous de vous faire un avis objectif ! Souvent les débats au sujet du meilleur système sont houleux et déchaînent les passions.

Mais le meilleur système reste encore celui que vous préférez ! Dans ce cours nous allons étudier les appareils fonctionnant sur Android.

3. Et Microsoft dans tout ça ?

Microsoft, qui a crée Windows, le système qui équipe près de 9 ordinateurs sur 10 dans le monde, a préféré jouer autrement : au lieu de créer un système dédié aux tablettes, ils ont décidé depuis Windows 8 de créer un système hybride qui conviendrait parfaitement à un ordinateur classique tout autant qu’à une tablette tactile.

Un ordinateur de bureau tactile équipé de Windows 10
Windows prend en charge le tactile depuis la version 8 mais n’a pas su séduire les foules

Après un premier essai avec Windows 8 qui n’a pas convaincu les utilisateurs, Microsoft a sorti en 2015 Windows 10 qui était bien meilleur.

Windows est un système d’exploitation qui s’installe sur les ordinateurs de toutes marques et que l’on retrouvera sur certaines tablettes.

Microsoft a aussi sorti sa propre tablette, appelée Surface, pour faire un peu comme Apple et proposer à la fois le système et le matériel mais la part de marché de Windows sur le mobile est vraiment minime et ne fait pas le poids face à ses concurrents Android et Apple.

L'ordinateur hybride tablette tactile Microsoft Surface équipé d'un clavier détachable
La tablette de Microsoft, entre l’ordinateur et la tablette

Elle est équipée d’un clavier ultra plat détachable et d’un écran tactile. À moitié entre l’ordinateur portable et la tablette. Je trouve personnellement que c’est une très bonne idée d’avoir réalisé un appareil hybride. On a donc les avantages d’une tablette tactile mais on garde la possibilité d’avoir un clavier et une souris afin d’être plus productif.

4. En résumé !

Pour faire simple, voici un petit résumé :

  • Apple s’occupe du matériel et du logiciel : les iPhones et iPads sont équipés du système iOS
  • Google a développé le système Android, qui équipe les tablettes de la plupart des constructeurs : HP, Acer, Asus…
  • Microsoft joue la carte de l’hybride en proposant des tablettes équipées du système Windows

Et voilà pour ce cours ! Nous allons maintenant en revenir exclusivement aux appareils sur Android et voir dans le cours suivant quels sont les modèles des tablettes et des smartphones ainsi que leurs évolutions avec le temps.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Hey, bonjour
Je suis Stéphanie, le binôme de Max sur Xyoos.
Je rédige les cours et les tutos, je réponds à vos messages et commentaires et je vous propose des formations et accompagnements personnalisés.
Besoin d'un coup de main ? Je suis là.