1. C’est parti !

Bienvenue sur ce tout nouveau cours dédié aux tablettes et aux smartphones de la gamme Apple. Nous allons principalement étudier l’iPhone (le téléphone) et l’iPad (la tablette) et d’ici quelques cours, vous serez incollable !

Des iPhones et un iPad

À gauche, l’iPhone et à droite, l’iPad

Nous allons apprendre tout ce qu’il y a à savoir afin de :

  • Comprendre les avantages d’une tablette face à un ordinateur
  • Distinguer les différents modèles et marques de smartphones et tablettes
  • Utiliser avec aisance vos appareils mobiles dans la vie de tous les jours

Les smartphones et les tablettes ont su en quelques années à peine révolutionner notre utilisation des nouvelles technologies, et en règle générale notre mode de vie.

2. A propos d’Apple

Apple est une marque d’informatique créée dans les années 70 par le visionnaire Steve Jobs en Californie.

Apple
Définition

Apple est une société d'informatique, principal concurrent de Microsoft. Apple est leader dans le secteur multimédia avec l'iPod, pour lire des MP3, l'iPhone, le téléphone le plus vendu dans le monde, l'iPad, la tablette tactile. A l'origine Apple a créé un ordinateur Mac. Apple construit à la fois son système d'exploitation et son matériel. Les ordinateurs portables sont des Macbook et les ordinateurs fixes des iMac. Apple est réputé pour la qualité de ses produits. Le système d'exploitation Mac OS fonctionne différemment de Windows, mais on retrouve des similitudes (des fenêtres, des icones...).
  • Niveau : débutant

Le logo de l’entreprise est une pomme. Apple créait à l’origine des ordinateurs, le Mac, qui est le concurrent direct des ordinateurs sous Windows. voici notamment le Macbook, l’ordinateur ultra portable ou encore l’iMac, dont l’unité centrale et l’écran ne font qu’un.
La gamme Mac d'Apple : l'iMac et le Macbook, portable ultra léger

À gauche l’Imac et à droite le MacBook

Aujourd’hui Apple est l’un des acteurs principaux de l’informatique et des tablettes et smartphone. La marque se basant sur des produits de qualité, les prix sont donc plus élevés que pour la plupart des concurrents.

3. Un peu d’histoire

Le terme smartphone est apparu aux environs de 2005 quand les téléphones mobiles commençaient à devenir plus intelligent. D’ailleurs smart en anglais veut dire intelligent.

Le téléphone ne servait plus seulement à téléphoner et envoyer des messages, mais permettait désormais de gérer son calendrier, naviguer sur Internet, prendre des photos…

C’était le début d’une nouvelle ère. A l’époque c’est Nokia qui détenait la majorité des parts de marché grâce à leur système d’exploitation Symbian, ainsi que BlackBerry.

Le nokia N70, un smartphone à la mode dans les années 2005

Le Nokia N70, l’un des premiers smartphones

Mais en 2007 le président d’Apple, Steve Jobs, présente alors leur toute nouvelle création : l’iPhone. Un des tous premiers smartphone qui abandonne le clavier physique pour un clavier tactile.

apple-keynote-2007

La Keynote d’Apple, où l’iPhone a été présenté pour la première fois en 2007

A partir de là tout est allé très vite. Apple a très vite pris de nombreuses parts de marché pour devenir rapidement le leader mondial.

En parallèle, Google, qui historiquement est connu pour son moteur de recherche, a lui aussi décidé de se lancer dans la course aux smartphones et a crée le système Android.

Android
Définition

Android est le système d'exploitation mobile crée par Google. Il équipe la majorité des téléphones portables du moment (smartphones). Son principal concurrent est Apple avec l'Iphone. Android est un système vous permettant de personnaliser votre téléphone, télécharger des applications (navigateur Internet, GPS, Facebook...). Android équipe également les tablettes tactiles.
  • Niveau : débutant

Android et Apple sont aujourd’hui les deux principaux concurrents sur le marché des Smartphones.

En 2010 ce sont les tablettes qui voient le jour, entre le smartphone et l’ordinateur. Dotées d’un écran plus large, on retrouve le même système que sur les smartphones mais les possibilités sont alors étendues.

L'iPad, tablette tactile ultra compacte d'Apple

L’iPad d’Apple

Là encore ce sont surtout Apple et Google qui mènent la dance. On trouve des tablettes à tous les prix et c’est parfois difficile de faire le bon choix.

4. Les smartphones dans la vie de tous les jours

Aujourd’hui il est impossible de marcher dans la rue sans voir quelqu’un consulter frénétiquement son smartphone. Parfois ils sont associés à de vraies drogues car il est très facile de devenir dépendant.

Ils permettent de rester constamment connecter à son entourage et son travail, pour le meilleur et pour le pire. Mais laissons les côtés négatifs de côté, le smartphone a révolutionné pas mal de choses depuis sont apparition et a boulversé les habitudes des gens.

C’est notamment le fait de pouvoir bénéficier d’une connexion à Internet à tout moment qui a permis l’adoption massive de ces téléphones.

Du coup il est facile de consulter la météo depuis n’importe où, répondre à un mail urgent, prendre des photos, découvrir ce que nos amis sont en train de faire, partager une photo avec sa famille, se faire guider grâce au GPS, etc…

Les smartphones dans la vie de tous les jours

Capturer un moment, un paysage depuis son Smartphone est facile !

Le réseau téléphonique mobile en France est équipé de la 3G et de la 4G, qui permettent un accès Internet à haut débit sur nos téléphones mobiles.

Côté opérateurs, on retrouve Orange, Free, SFR et Bouygues. Chacun proposera différents types de forfaits en fonction de vos besoins. Aujourd’hui la moyenne en France est de 20€ par mois pour un forfait illimité (ou presque).

Les Fournisseurs d'accès à Internet français : Free, SFR, Orange, Bouygues

Les 4 principaux opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès à Internet

C’est une chance, rares sont les pays à proposer des offres aussi intéressantes !

5. Les tablettes, remplaçantes des ordinateurs

Aujourd’hui les tablettes ont tendance à remplacer les ordinateurs dans le cadre familial : moins chères, plus légères et faciles à transporter, elles ont peu à peu remplacé les ordinateurs fixes et portables dans nos maisons.

La tablette remplace peu à peu l'ordinateur à la maison

La tablette remplace peu à peu l’ordinateur à la maison

Il suffit de se rendre dans un magasin comme Darty ou la Fnac pour se rendre compte de la taille des rayons smartphones et tablettes. Apple possède même ses propres magasins dans les grandes villes.

Le rayon tablettes d’un Apple Store

Le rayon tablettes d’un Apple Store

Contrairement à un ordinateur portable, la tablette est beaucoup plus compacte, ne pèse pas lourd et sa batterie tiendra bien plus longtemps. C’est pratique pour lire les actualités comme on lirait un journal au petit déjeuner, ou encore suivre une recette sans encombrer le plan de travail;

Les tablettes n’ont pas besoin de clavier et de souris pour fonctionner, contrairement aux ordinateurs. Tout est tactile et piloté par vos doigts.

Dans le prochain cours, nous allons comparer les utilisations d’un ordinateur et d’une tablette afin de bien comprendre leurs avantages, et vous permettre de faire le bon choix.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :