Introduction

Bienvenue dans ce nouveau chapitre dédié à l’Internet mobile et la connectivité. On va passer en revue toutes les technologies dont sont équipés les iPhones et iPad, ainsi que les bases pour comprendre et bien choisir son forfait mobile + Internet parmi toutes les offres proposées aujourd’hui par les opérateurs.

Nous allons commencer par voir dans ce cours les technologies intégrées : le Wi-Fi, le Bluetooth, le réseau mobile 3G/4G et le GPS.

1. Le Wi-Fi

L’iPhone et l’iPad sont équipés d’une antenne Wi-Fi, qui va vous permettre de connecter votre appareil à la connexion Internet de votre maison, bureau ou chez vous amis.

Wi-Fi
Définition

Le Wi-Fi désigne une connexion sans fil à Internet, entre un ordinateur et un routeur. Le Wi-Fi est très développé à la maison, mais également dans les lieux publics des grandes villes, où vous pourrez vous connecter à Internet gratuitement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Réseau sans fil
  • Niveau : débutant

De cette manière vous ne consommerez pas votre forfait de données Internet en passant par un réseau Wi-Fi.

Reliez votre iPhone à Internet grâce au Wi-Fi

Reliez votre iPhone à Internet grâce au Wi-Fi

Dans un prochain cours nous verrons comment connecter votre appareil à votre Box Internet à la maison.

Vous pouvez enregistrer autant de réseaux Wi-Fi que vous le souhaitez. La plupart seront sécurisés donc il vous faudra le mot de passe. Chez vous et au bureau, ainsi que chez vos amis vous pourrez l’obtenir facilement.

Sachez que si vous êtes chez Free, votre téléphone pourra se connecter automatiquement à toutes les Freebox à portée, même en déplacement. Cela peut s’avérer très pratique pour accéder à Internet lorsque vous ne captez pas bien le réseau téléphonique.

2. Le Bluetooth

Votre iPhone et iPad possèdent également une antenne Bluetooth, qui va vous permettre de relier votre appareil à une enceinte audio sans fil, à votre véhicule pour le mode main libres et tout autre objet connecté.

Bluetooth
Définition

Le bluetooth est un protocole de communication sans fil, visant a connecter des appareils mobiles entre eux. L'usage le plus fréquent est la connexion du téléphone à votre voiture, à une enceinte sans fil, ou à un casque audio. Le bluetooth a une portée très courte, contrairement au Wifi
  • Langue :
  • Genre :
  • Niveau : débutant

Le Bluetooth est le plus souvent utilisé pour connecter votre appareil à une enceinte sans fil bluetooth : vous pouvez alors lancer une musique depuis votre smartphone et le son sera joué à l’enceinte. Finis les câbles qui trainent un peu partout !

Reliez une enceinte audio à votre iPhone via Bluetooth

Reliez une enceinte audio à votre iPhone via Bluetooth

Dans l’image ci-dessus l’iPhone joue une musique via l’app Spotify, il est relié par Bluetooth à une enceinte sans fil Marshall.

Nous verrons également comment configurer une connexion Bluetooth dans un prochain cours.

3. Le réseau mobile et Internet : 3G, 4G…

Mais votre iPhone est avant tout un téléphone donc il est relié au réseau téléphonique global grâce à son antenne 4G (ou 3G pour les modèles plus anciens).

4G
Définition

la 4G Succède à la 3G avec de meilleures performances. Vous pouvez désormais regarder un film, télécharger, naviguer sur Internet avec une fluidité inégalée. Il faut un mobile compatible 4G et être dans une zone couverte par votre opérateur.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : IMT-Advanced
  • Niveau : débutant

Afin d’être connecté au réseau téléphonique, vous devez absolument avoir une carte SIM, que votre opérateur téléphonique vous fournit lorsque vous souscrivez à un abonnement téléphonique (on parle des offres d’abonnement dans le prochain cours).

Le réseau 3G et 4G (le G pour Génération : 4è génération) vous permettent donc de téléphoner quasiment de partout, d’envoyer des messages mais aussi de naviguer sur Internet même sans être connecté via un réseau Wi-Fi.

En France les opérateurs vous limitent le débit si vous venez à trop consommer de données (c’est-à-dire si vous naviguez trop souvent sur Internet via votre téléphone). Mais généralement les offres sont plutôt généreuses : les forfaits habituels proposent désormais au moins 5Go (Giga octets), et Free va même jusqu’à proposer 50Go ! Difficile, même pour un geek comme moi, de consommer tout cela en un seul mois !

Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous serez parfois connecté au réseau 4G (plus rapide donc) et parfois à la 3G seulement (en zone rurale souvent). Vous pouvez savoir sur quel type de réseau vous êtes en haut de votre smartphone :

Le réseau mobile 3G/4G sur iOS

Mon téléphone est en 4G, et capte 2 points sur 5 (pas terrible). Mon opérateur est Free

Les 5 points indiquent la puissance du signal : s’ils sont tous pleins, vous captez très bien et votre navigation sur Internet sera très fluide !

Question

Question :
Est-ce que l'iPad peut se connecter en 3G/4G tout comme l'iPhone ?

Cela dépend des modèles ! l’iPad a plutôt été destiné pour être utilisé à la maison. Donc il ne possède pas d’emplacement pour une carte SIM et se connectera donc pas au réseau mobile.

Mais il existe un modèle d’iPad « cellulaire » qui permet d’accueillir une carte SIM et donc se connecter à Internet de partout. Par contre le prix sera plus élevé. Si on regarde sur le site d’Apple :

L'iPad cellulaire face à l'iPad Wi-Fi

En bas, on voit que l’iPad Cellulaire coute 120€ de plus que l’iPad Wi-Fi standard

D’ailleurs il faudra également obtenir une deuxième carte SIM chez votre opérateur pour l’insérer dans l’iPad. Cela peut vous ajouter un coût supplémentaire sur votre abonnement mensuel téléphonique.

La meilleure solution est d’utiliser le partage de connexion : utiliser la connexion de votre iPhone et la partager avec votre iPad. Justement on aborde le sujet très prochainement !

4. Le GPS

Enfin, dernière antenne présente dans votre smartphone : le GPS ! Ce dernier permet de localiser avec précision votre position géographique sur tout le globe.

GPS
Définition

Un GPS est un appareil mobile capable de vous guider d'un point A à un point B. Indiquez votre destination, et le GPS s'occupe de calculer l'itinéraire le plus rapide ou le plus court. Il affichera votre position géographique en temps réel et donnera des indications sur le trajet à suivre : "Dans 200 mètres, tournez à droite".
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Système de localisation mondial
  • Niveau : débutant

Cela a plusieurs buts :

  • Pouvoir vous guider d’un point A à un point B au travers d’un itinéraire optimal (route la plus courte, avec le moins de bouchons possibles…)
  • Localiser votre appareil si vous l’avez perdu (grâce à iCloud vous pourrez vous connecter depuis un autre ordinateur et lancer une détection)
  • Siri pourra vous proposer des suggestions de restaurant, points d’intérêt en fonction d’où vous êtes

C’est vraiment super, du coup aujourd’hui on a plus besoin d’acheter un appareil GPS à part. Le smartphone fait tout tout seul.

Les applications de navigation GPS sur iOS

C’est grâce à l’antenne GPS que toutes ces apps ont pu voir le jour

L’application Plans ou encore Google Maps sont des apps très pratiques pour vous guider sur un itinéraire, vous donner la circulation en temps réel, les transports en commun et des informations sur la destination que vous recherchez.

D’ailleurs il est intéressant de savoir que l’iPhone fait un mix entre le GPS et le Wi-Fi pour vous localiser rapidement et avec plus de précision : les Box Internet Wi-Fi à proximité de vous donnent des informations leur position géographique, ce qui permet d’aider les téléphones à mieux s’orienter.

Bref, on est virtuellement tous localisables avec nos appareils. Le risque serait qu’un gouvernement décide d’espionner nos moindres faits et gestes avec l’aide de nos propres Smartphone.

5. Un petit point sur les ondes émises par les smartphones

Cela en fait des ondes qui transitent dans votre appareil ! Cela inquiète certaines personnes mais sachez qu’il existe des normes limitant l’exposition d’onde de votre appareil que l’on appelle le DAS : débit d’absorption spécifique qui interdit les smartphones de dépasser une certaine intensité d’ondes !

Débit d’absorption spécifique (DAS)
Définition

Le débit d'absorption spécifique est un indice qui définit l'énergie des ondes émise par un smartphone et exprimé en Watt par Kilogramme. L'émission d'ondes en trop grande quantité à proximité de notre corps peut être nocif à long terme pour la santé. En Europe le DAS maximum est de 2W/Kg. La plus part des téléphones sont en dessous de 1.4W/Kg, et les meilleurs élèves même en dessous de 1.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : SAR : Specific Absorption Rate
  • Niveau : modéré

Mais rassurez-vous, cela reste très en dessous du moindre risque pour l’homme.

Et voilà pour les technologies intégrées dans vos appareils ! Voyons maintenant les forfaits proposés par nos opérateurs téléphoniques.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :