1. Acheter et lire ses livres numériques avec iBooks

iBooks vous permet d’acheter et lire vos livres directement depuis votre iPad et votre iPhone. C’est une vraie bibliothèque numérique qui tient dans la poche ! On appelle un livre numérique un ebook (prononcer ibouc).

L'ciône de l'app iBooks pour lire ses livres numériques

L’icône de l’application iBooks

Du coup votre iPad vous permet d’emporter avec vous : vos livres, vos musiques, vos films… Un véritable concentré de multimédia en un seul appareil !

Conseil

Conseil :
Il est plus agréable de lire un livre depuis un iPad, où l'écran est plus grand, que sur iPhone. Vous pourrez toujours régler la taille du texte pour une lecture plus confortable.

1.1 La bibliothèque

Au lancement de l’application vous aurez accès à votre bibliothèque :

Vos livres numériques dans votre bibliothèque iBooks

Vos livres numériques dans votre bibliothèque iBooks

Si vous avez beaucoup de livres, vous pourrez les ranger dans des dossiers, et filtrer leur affichage.

1.2 La boutique iBooks

En bas de l’écran on aperçoit un menu, avec Sélection, Classements, Auteurs… Cela vous permet d’accéder à la boutique et acheter de nouveaux livres. La partie Sélection permet de découvrir les nouveaux best sellers, auteurs à succès. On trouve de tous les types : romans, thrillers, polars, BD et même des livres pour les pros.

La boutique ibooks où vous pourrez trouver des milliers de livres de tous genres et auteurs

La boutique ibooks où vous pourrez trouver des milliers de livres de tous genres et auteurs

Vous pourrez aussi trouver un livre par auteur ou par type de livre. Bref, il sera très facile de retrouver le livre que vous convoitez ! Et si vous n’êtes pas encore sûr, sachez qu’il est possible de télécharger un aperçu du livre afin de pouvoir lire les premières pages et vous faire un avis avant d’acheter :

Télécharger un extrait de livre gratuitement sur iBooks

Télécharger un extrait de livre gratuitement sur iBooks

La fiche descriptive d’un livre numérique donne beaucoup d’informations : nombre de pages, date de sortie, langue, synopsis mais aussi la note globale sur 5 étoiles donnée par les lecteurs. C’est une bonne manière de s’assurer que le livre plait.

Et histoire de vous faire un avis, appuyez sur Extrait afin de télécharger les premières pages gratuitement.

Par contre, comme pour télécharger des apps, il vous faudra un compte iCloud gratuit pour acheter des livres. On en parle très bientôt !

1.3 Lire un ebook

De retour dans votre bibliothèque, appuyez sur un livre pour le lire ! Si vous aviez précédemment commencé, vous reprendrez exactement là où vous vous étiez arrêté. Super non ?

La lecture d'un ebook avec ibooks sur iPad

La lecture d’un ebook avec iBooks sur iPad

Faites défiler votre doigt vers le haut pour afficher la suite du texte. Contrairement à un livre on ne tourne plus les pages, mais on descend continuellement.

En bas de l’écran vous pouvez apercevoir le nombre total de pages et le nombre de pages restantes dans le chapitre en cours.

En haut de l’écran, plusieurs options s’offrent à vous :

Les options d'iBooks pour changer la taille du texte, la couleur de fond et la luminosité

Les options d’iBooks pour changer la taille du texte, la couleur de fond et la luminosité

La touche « aA » permet d’accéder à pleins d’options intéressantes :

  • Adapter la luminosité de l’écran
  • Agrandir ou réduire la taille du texte pour moins se fatiguer les yeux à la lecture
  • Changer la police d’écriture (la forme des caractères)
  • Changer la couleur de fond : blanc, sépia, gris ou noir
  • Mode nuit : passe automatiquement en fond sombre quand la luminosité de la pièce est faible
  • Faire défiler : défiler vers le bas pour lire la suite ou tourner les pages à l’ancienne

En haut à droite de l’écran se trouve également une loupe pour lancer une recherche dans le texte du livre et un petit marque page pour garder une trace de votre progression (mais pas d’inquiétude, même sans en mettre un vous reviendrez à la bonne page à la prochaine ouverture).

En haut à gauche se trouve un bouton vous permettant d’afficher les chapitres du livre, pour basculer rapidement d’un chapitre à l’autre.

1.4 Avantages et inconvénients d’un livre numérique

Certains préfèrent les livres papiers, d’autres les ebooks. Alors voici une petite liste d’avantages et d’inconvénients concernant les ebooks ! A vous de vous faire votre propre avis ! Personnellement, j’aime les deux. Parfois rien ne vaut un bon bouquin papier, mais quand je voyage c’est plus pratique de mettre ses livres dans l’iPad pour plus de légerté.

Avantages :

  • Dans votre tablette vous pouvez littéralement emporter avec vous des millions de livres !
  • Marque page automatiques
  • Possibilité d’annoter facilement un passage
  • Rechercher un terme ou une expression dans le livre (pratique pour retrouver où l’auteur fait mention d’un personnage par exemple)
  • Taille du texte adaptable pour une meilleure lisibilité
  • dictionnaire intégré pour chercher une définition d’un mot

Inconvénients :

  • Difficile de lire en extérieur à cause des reflets sur l’écran.
  • Pas la sensation du papier au toucher (c’est important pour les inconditionnels)

1.5 Définitions, annotations : quelques fonctions avancées d’iBooks

Restez appuyé sur un mot quelques instants pour obtenir quelques options :

surligner, chercher une définition, annoter avec iBooks

Surligner, chercher une définition, annoter avec iBooks

Si un mot vous rebute, vous allez pouvoir chercher la définition de celui-ci. Vous pourrez aussi le surligner et ensuite choisir la couleur. Pratique pour mettre en avant des passages importants. Vous pourrez également ajouter une notre à ce passage.

Vous pourrez également lancer une recherche et trouver dans le livre où un terme, une expression, un nom propre a déjà été cité. C’est pratique lorsque l’auteur fait référence à quelque chose que vous avez oublié au fil de la lecture.

Astuce

Astuce :
Par défaut, seul le mot sélectionné est sélectionné. Pour sélectionner et surligner un passage complet, servez-vous des poignées bleus aux extrémités et faites-les glisser vers la droite ou la gauche.

2. Écouter sa musique avec iTunes et Apple Music

iTunes est l’application d’Apple qui vous permet d’acheter films, séries et musiques. En parallèle l’application Apple Music vous propose un abonnement pour un accès illimité à la musique.

Les icônes d'iTunes et Apple Music sur iOS

Les icônes d’Apple Music et iTunes sur iOS

Du côté d’iTunes, le principe est d’acheter à l’unité une musique, un film et une série, et de pouvoir en profiter à l’infini après. L’application vous propose une sélection plutôt fournie et pour tous les goûts :

Séletion de musiques et films à acheter à l'unité sur iTunes Store

Sélection de musiques et films à acheter à l’unité sur iTunes Store

Maintenant, si vous êtes un grand consommateur de musiques, il faudra peut-être plutôt opter pour Apple Music qui propose un abonnement mensuel payant, et vous pourrez accéder à toutes les musiques de manière illimitée :

Apple Music propose de la musique illimité par abonnement mensuel

Apple Music propose de la musique illimité par abonnement mensuel

3. Les autres applications : Deezer, Spotify, Netflix…

Dans quelques cours, nous allons voir qu’avec l’App Store, vous pourrez télécharger d’autres applications que celles présentes par défaut, et on retrouve parmi elles de belles alternatives.

Prenez par exemple Spotify ou encore Deezer, qui vous permettent d’écouter toute la musique à volonté, ainsi que Netflix qui propose de nombreux films et séries. Les deux services proposent un abonnement illimité à moins de 10€ par mois. Avec de telles offres, ce serait presque bête de s’embêter à pirater !

D'autres applications musicales sont disponibles sur iPhone : Spotify, Deezer...

Spotify, pour la musique, et Netflix, pour les films et séries

Nous verrons plus en détails ces applications dans les prochains cours. Pour ma part j’ai un abonnement chez Netflix pour mes films et séries et un abonnement chez Spotify pour écouter la musique, que ce soit sur mon ordinateur (il existe une application Spotify pour Windows), sur le smartphone ou dans la voiture.

Eh bien ! l’iPad et l’iPhone permettent de réunir tout votre multimédia en un seul appareil, et peu encombrant en plus. Du coup difficile de s’ennuyer en déplacement ! Emmenez avec vous films, musiques, livres au creux de votre main !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :