1. Les gestes de base

Les écrans tactiles nous ont permis de nous affranchir des claviers et des souris. On va pouvoir avoir la même liberté d’action qu’avec une souris, et même bien plus encore, simplement en touchant l’écran de notre iPad / iPhone.

1.1 Appuyer / Tapoter

C’est le geste que l’on utilise le plus souvent. On appuie sur l’élément que l’on veut cibler, de la même manière que l’on clique avec une souris. On dit également « tapoter » l’écran.

L’avantage de l’iPad/iPhone c’est qu’il n’y a pas d’équivalent du double clic. C’est donc plus simple !

Cette gestuelle servira donc à sélectionner un élément, ouvrir une app, positionner le curseur du texte là où on veut …

Appuyez sur l’icône de la météo pour lancer l’app

Appuyez sur l’icône de la météo pour lancer l’app

Conseil

Conseil :
Il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort ! Le fait d'effleurer doucement l'écran suffira amplement ! Ces nouveaux écrans tactiles sont beaucoup plus sensibles que les premières générations du début des années 2000.

 1.2 Déplacer / Défiler

Comme les écrans sont assez petits, le contenu vient parfois à déborder en dehors, et il faudra alors faire défiler vers le haut, le bas ou encore à gauche et à droite à l’aide de votre doigt.

Par exemple l’application musicale Spotify propose des millions de musiques et des dizaines de genres musicaux, il faut donc faire défiler en positionnant votre doigt n’importe où sur l’écran et en le glissant vers le haut pour faire apparaître d’autres genres.

Partez du bas et faites glisser votre doigt vers le haut pour faire

Partez du bas et faites glisser votre doigt vers le haut pour faire

C’est la même chose pour les pages web qui sont très souvent hautes en contenu. Il faudra alors faire défiler pour voir le contenu qui se trouve en dessous.

Comme on l’a vu précédemment, on fait défiler vers la gauche ou la droite sur l’écran d’accueil afin de faire apparaître les widgets (à gauche) ou l’appareil photo (à droite).

L’accès au widget depuis l’écran verrouillé en glissant vers la droite

L’accès au widget depuis l’écran verrouillé en glissant vers la droite

C’est l’équivalent de l’ascenseur sur Windows. En anglais on utilise souvent le terme scroller. A titre de comparaison, on utiliserait la roulette de la souris pour la même action sur un ordinateur.

1.3 Glisser

En maintenant le doigt sur l’écran, vous pourrez déplacer des éléments. Afin de déplacer votre curseur de saisie, positionnez votre doigt sur le curseur et déplacez-le ailleurs dans votre texte, par exemple avant pour corriger une erreur.

Positionnez votre doigt sur le texte et faites-le glisser afin de vous positionner à l’endroit souhaité

Positionnez votre doigt sur le texte et faites-le glisser afin de vous positionner à l’endroit souhaité

Une loupe fera d’ailleurs son apparition afin de vous aider à mieux positionner votre curseur entre 2 lettres. Plutôt pratique !

1.4 Pincer / Zoomer, dézoomer

Un autre geste pratique qu’il faudra réaliser à l’aide de 2 doigts (de la même main ou non). En positionnant 2 doigts sur une photo, ou sur un plan par exemple, vous allez pouvoir dézoomer en rapprochant les doigts (comme si vous pinciez) et zoomer en les écartant.

Écartez votre pouce et votre index pour zoomer dans la carte

Écartez votre pouce et votre index pour zoomer dans la carte

Vous pourrez répéter l’opération autant que vous le souhaitez. Il n’y a pas d’équivalent sur un ordinateur.

1.5 Rotation avec deux doigts

Dans la même lignée, vous allez pouvoir tourner une photo : posez 2 doigts dessus et tournez les vers la gauche ou la droite pour la tourner.

Rotation d’une image avec deux doigts que vous faites tourner

Rotation d’une image avec deux doigts que vous faites tourner

2. Gestes avancés

Il existe aussi des gestes avancés et certains vont dépendre de l’app que vous utilisez. Mais on les utilise beaucoup moins souvent.

2.1 ForceTouch

Apparu à partir de l’iPhone 6s, le ForceTouch est la technologique d’Apple qui vous permet d’appuyer un petit peu plus fort sur votre écran, afin de faire apparaître un menu contextuel.

C’est l’équivalent du clic droit sur Windows.

Lors d’un appui plus prononcé sur une app, on obtient un menu d’actions

Lors d’un appui plus prononcé sur une app, on obtient un menu d’actions

De là vous pourrez accéder plus rapidement à certaines actions de l’app, comme par exemple envoyer un nouvel email, ouvrir un nouvel onglet…

Les actions sont différentes pour chaque app ! Alors si vous avez au moins un iPhone 6S, essayez d’appuyer de manière plus prononcée sur chaque applications et découvrez les actions proposées !

2.2 Basculer entre les apps sur iPad

Sur iPad, si vous souhaitez basculer rapidement entre 2 applications sans à chaque fois repasser par l’écran d’accueil, posez 4 doigts sur l’écran et faites les défiler vers la gauche ou vers la droite afin d’accéder à l’app suivante ou précédente.

Sur iPad, faire défiler avec 4 doigts permet de changer rapidement d’app

Sur iPad, faire défiler avec 4 doigts permet de changer rapidement d’app

Cela ne fonctionne que si vous avez au moins 2 applications actuellement ouvertes.

Et voilà, vous êtes désormais un as de la gestuelle sur iOS ! On va maintenant en apprendre un peu plus sur les panneaux d’outils de vos appareils.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :