1. L’application Mail

L’iPhone et l’iPad possèdent par défaut une application pour réceptionner et envoyer des emails. Elle est plutôt simple à utiliser et vous pourrez y configurer un ou plusieurs comptes emails : Google, Yahoo, mais aussi vos adresses fournies par votre fournisseur d’accès à Internet : Orange, SFR, Free..

L’icône de l’application mail représente une enveloppe :

L’icône de l’app Mail iOS

L’icône de l’app Mail

1.1 Configurer un compte email

La première fois que vous lancez l’app mail, un écran vous proposera de configurer votre première adresse. Choisissez votre fournisseur (optez pour « autres » si vous avez un email Orange, Free, SFR…)

Choisissez votre fournisseur de mails

Choisissez votre fournisseur

A ce niveau là vous devez déjà posséder une adresse email. Si vous n’en n’avez pas je vous conseille d’en créer une gratuitement sur Gmail, le service d’email de Google. C’est à mon avis le plus simple et le plus puissant.

Ensuite indiquez votre nom, votre adresse et le mot de passe du compte. Donnez un nom à votre compte (par exemple : adresse personnelle, mail professionnel) pour distinguer facilement les comptes quand vous en configurerez plusieurs.

Configurer son email sur iOS : Indiquez votre adresse et son mot de passe

Indiquez votre adresse et son mot de passe

Si tout se passe bien, votre adresse sera désormais configurée et votre iPhone pourra récupérer automatiquement vos emails.

Pour configurer un deuxième compte, il faudra aller dans l’app Réglages de l’iPhone/iPad, puis la rubrique Mail > Comptes. De là vous pourrez également modifier la configuration d’un compte existant.

1.2 Consulter ses emails

Vos emails seront listés dans votre app par ordre chronologique : les plus récents apparaitront en premier. Un point bleu indique les messages pas encore ouverts.

Consulter ses emails sur iPhone

Consulter ses emails sur iPhone

1.3 Gérer et supprimer ses emails

Pour gérer vos emails, touchez un message (dans la liste principale) et faites glisser votre doigt vers la gauche pour faire apparaitre des options :

Effacer les emails inintéressants et marquer les emails importants

Effacer les emails inintéressants et marquer les emails importants

Souvent, on reçoit des spams (courriers indésirables) et il convient de les effacer. Si vous avez beaucoup de messages à supprimer, appuyez sur Modifier en haut à droite de l’écran et vous pourrez alors sélectionnez plusieurs messages et les supprimer d’un seul coup.

Au contraire, si vous recevez un email important, marquez-le avec le drapeau jaune. Cela vous permettra de le retrouver plus facilement , et vous n’oublierez pas de le traiter !

SPAM
Définition

Le SPAM désigne tout courrier indésirable provenant d'utilisateurs inconnus ou de robots, destiné à saturer le réseau Internet. Les SPAM, ou Pourriel (contraction de courrier électronique et poubelle) sont des faux messages auquels il ne faut pas se fier au contenu. Les Spam vous proposeront d'acheter du viagra, vous feront croire que vous venez de gagner de l'argent... Ces messages indésirables sont automatiquement envoyés pour la plupart dans le dossier "courrier indésirable" de votre messagerie équipée d'un filtre anti-spam.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Courrier indésirable
  • Niveau : débutant

1.4 Envoyer un email

Pour envoyer un email c’est très simple ! Appuyez sur l’icône Nouveau nouveau en bas à droite de l’écran.

Envoyer un email depuis votre iPhone

Envoyer un email depuis votre iPhone

Indiquez ensuite l’adresse email de votre destinataire. Pour rappel, un email ressemble à ceci et contenir un arobase : maxime@cours-informatique-gratuit.fr.

Arobase
Définition

Le arobase est le caractère utilisé dans les adresses mail et qui porte la forme d'un A entouré (exemple : utilisateur@fournisseur.fr). L'arobase signifie "chez" ("at" en anglais) : utilisateur de chez fournisseur.fr. Il n'y a pas d'arobase dans une adresse de site web, seulement dans les mails (courrier électronique). Sur un clavier, le @ s'obtient en maintenant la touche Alt Gr (à droite de la touche espace) et en appuyant sur la touche [0 à @].
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Arobas
  • Niveau : débutant

Indiquez également un objet (titre) pour votre message. C’est la première chose que lira la personne qui le recevra, alors soyez concis afin de donner envie de vous lire ! Passez ensuite à l’écriture de votre message en touchant la zone centrale blanche.

Appuyez enfin sur Envoyer en haut à droite de l’écran lorsque vous êtes satisfait de votre message.

2. Les autres apps de mail

Outre l’app fournie par défaut, sachez qu’il existe pleins d’autres applications pour gérer ses mails disponibles dans l’App Store ! Certaines sont gratuites, et d’autres sont payantes. On reparle très vite de l’App Store et de comment y télécharger des nouvelles apps. La rubrique Productivité propose énormément d’apps d’emails :

De nombreuses apps d’email vous sont proposées

De nombreuses apps d’email vous sont proposées

Si vous utilisez une adresse Gmail de Google, je vous conseille l’application Gmail qui est vraiment super (et gratuite) :

L’app Gmail officielle

L’app Gmail officielle

Vous voilà paré pour les emails ! Découvrons maintenant le navigateur Internet Safari et ses concurrents.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :