1. Qu’est-ce que la 3G/4G ?

1.1 Les mobiles nouvelle génération

La 3G et 4G sont une technologie mobile permettant à un téléphone de recevoir un débit Internet sans fil ultra rapide.

Autrefois le seul besoin d’un téléphone mobile était de recevoir et transmettre de la voix par les ondes, ainsi que des textos (ou SMS).

Aujourd’hui, avec l’apparition d’Internet sur les smartphones, la visiophonie (voix + vidéo lors d’appels) les besoins en bande passante ont considérablement augmenté. On pourrait définir « bande passante » par la capacité d’une antenne d’émettre et recevoir des informations.

Afin d’être relié au réseau mobile, le téléphone est triangulé par des antennes relais disposées sur le toit des bâtiments en ville et sur des antennes en campagne. Le débit est maximal lorsque vous êtes à portée de 3 antennes ou plus. C’est de cette manière que le réseau sait vers quelle antenne envoyer un appel.

C’est le même principe que pour la détection de séismes !

Les antennes relais des réseaux mobiles

Le réseau mobile et ses antennes relais

La 4G permet donc un débit important pour subvenir aux besoins des smartphones : Internet, mails, textos et appels.

1.2 Mon mobile est-il équipé 4G ? En ai-je besoin ? Suis-je dans une zone couverte ?

indicateur 4G mobile

Indicateur 4G en haut de l’écran

Pour savoir si votre mobile capte la 3G ou 4G, il suffit de regarder l’indicateur de réseau sur votre téléphone. Si l’indication « 4G » apparaît, c’est bon ! Si vous souhaitez naviguer sur Internet depuis votre mobile alors vous aurez besoin de 4G, sinon non. Actuellement la majorité de la France est couverte en 4G.

1.3 Évolution des technologies : 3G, 4G…

La 3G+ est une amélioration de la 3G, et la 4G a remplacé depuis quelques temps 3G, cette quatrième génération technologique permet des débits encore plus grands pour couvrir nos besoins (regarder une vidéo dans le bus, écouter de la musique en déplacement…).

2. Quels appareils utilisent l’Internet mobile ? et quels forfaits ?

2.1 Les smartphones

qu'est-ce qu'un smartphone

Smartphones en 3G ou 4G

Les smartphones utilisent la 4G donc pour Internet et ses applications : navigation sur des sites, vidéo en ligne, mails …
Il vous faut un smartphone 4G, une carte SIM, et un abonnement téléphone/Internet.

2.2 Le partage de connexion

Il aujourd’hui possible d’utiliser la connexion de son smartphone via son ordinateur. Le smartphone est donc un relai de la connexion et c’est très pratique, mais attention, cela consomme votre forfait Internet. Même si celui-ci est illimité, votre débit sera diminué si vous en faites une trop grande utilisation dans le mois.

Tous les forfaits mobiles proposent désormais le partage de connexion. Cette technologie est très intéressante lorsque vous êtes en déplacement et que vous ne captez pas de réseau Wi-Fi ouvert à proximité.

2.3 Les tablettes 3G/4G

Depuis 2010 le marché a été envahi par les tablettes tactiles dont nous avions parlé dans le cours précédent. Certains modèles comme l’iPad d’Apple, modèle 3G, sont connectés à Internet via une carte SIM intégrée dans l’appareil (comme pour un téléphone mobile).

La tablette tactile d'Apple : iPad

iPad 3G 4G capable de se connecter à Internet

La navigation est plus agréable que sur un smartphone du fait de la taille beaucoup plus grande de l’écran. On profite d’Internet autant que sur un ordinateur.

Astuce

Astuce :
Vous pouvez là aussi partager la connexion Internet de votre smartphone vers votre tablette. Votre mobile devient alors un relai Wi-Fi. Pratique pour éviter de payer plusieurs forfaits Internet !

3. Les Bornes Wi-Fi publiques

Aujourd’hui dans les principales grande villes, un accès au Wi-Fi vous est offert. Vous pourrez donc dans les lieux publics (parcs, bibliothèques) vous connecter gratuitement.

C’est également le cas dans certains restaurants, comme les chaines de restaurant McDonald’s, Starbucks et compagnie.

Aujourd’hui où que vous soyez, vous pouvez facilement vous connecter à Internet par tous les moyens vus ci-dessus. Les statistiques indiquent que les utilisateurs naviguent plus souvent depuis leur tablette ou smartphone que sur leur ordinateur à la maison !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :