Comme nous avons pu le voir sur le cours concernant la maintenance de son mobile sous Android, il est important de maintenir ses applications à jour. Les mises à jour permettent plusieurs choses :

  • Corriger les failles repérées dans les applications que vous utilisez
  • Permettre un meilleur fonctionnement et une meilleure compatibilité de votre appareil
  • Avoir les dernières versions de vos applications

Votre système d’exploitation Android ne déroge pas à la règle. Comme pour vos applications, ses mises à jour se font très souvent de façon automatique si vous êtes connecté en Wi-Fi ou en 4G. Cependant, connaître la manipulation permettant de faire manuellement ses recherches de mises à jour peut être intéressant.

1. Faire ses mises à jour

Pour faire les mises à jour de votre smartphone ou de votre tablette il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres puis d’accéder à la rubrique Mise à jour logicielle :

Vous avez alors le choix entre une vérification de votre mise à jour actuelle ou programmer des recherches de mises à jour :

1.1 Lancer une vérification de mise à jour

Vous pouvez voir la date de la dernière recherche automatique de mise à jour de votre mobile. Si elle vous semble trop éloignée de la date actuelle ou que vous avez eu connaissance d’une mise à jour plus récente, vous pouvez demander à votre appareil de faire la recherche dès maintenant :

Vous avez donc l’assurance que votre version est la plus récente et que votre mobile est bien à jour

1.2 Programmer les recherches de mise à jour

Pour être sûr d’avoir la dernière mise à jour, vous pouvez définir la fréquence des recherches de mises à jour :

Choisissez l’heure et la date de recherche mais veillez à ce que votre mobile soit toujours connecté à un réseau internet ou la recherche ne pourra pas aboutir.

2.Trouver les informations de son appareil

Il se peut que vous ayez également besoin de connaître les informations techniques de votre mobile : la version de votre système d’exploitation par exemple. Vous pourrez trouver ces données en vous rendant dans les Paramètres puis A propos du téléphone :

Vous accédez alors à la fiche technique de votre appareil :

Même si tous ces numéros ressemblent à du chinois, ils peuvent vous permettre d’en découvrir un peu plus sur la configuration interne de votre mobile et éventuellement aider un technicien à réparer votre appareil en cas de besoin.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.