1. Les sites d’actualité

Les sites d’actualité vous permettent d’avoir de l’information de qualité en temps réel (contrairement aux journaux papier) et surtout bien souvent gratuitement, car les sites sont financés par la publicité.

1.1 L’information généraliste

Les journaux papiers ont tous un équivalent web : Le Monde, Le Point, Le figaro… ainsi que les chaines de Télévision : BFMTV, iTélé

figaro

Les sites d’information généraliste

1.2 L’information sportive

L’équipe, Eurosport vous offrent toute l’actualité du sport en temps réel, vous pourrez par exemple suivre en direct le déroulement d’un match si vous ne pouvez pas le voir à la télévision.

eurosport

Les sites d’actualité sportive

1.3 Le Cinéma avec Allociné et Comme au cinéma

Cinéphile ? Ces sites vont faire votre bonheur. allocine.fr et commeaucinema.com sont de vraies mines d’or : séances des films dans les cinéma près de chez vous, bandes annonces, émissions quotidiennes en vidéo sur l’actualité du cinéma, des sorties DVD, des séries TV …

allocine

Cinéma, séances et séries TV

1.4 Les jeux vidéos

Pour les passionnés de jeux vidéo, je vous conseille jeuxvideo.com et gamekult.com, de très bons magazines avec des tests, de l’actualité, des vidéos, des images de jeux et des forums pour discuter et rencontrer d’autres passionnés.

jv.com

Sites de jeux vidéo

1.5 Pour les femmes

Et sans oublier les femmes, il existe des sites qui vous intéresseront sûrement, comme Femme Actuelle et le journal des femmes.

femmeactuelle

Sites pour les femmes

1.6 Santé et bien-être

Doctissimo est un forum gigantesque où vous trouverez beaucoup d’informations sur la santé, des réponses à vos questions.

doctissimo

Dossiers santé bien-être

2. Vidéos et musiques à la demande

Internet ce n’est pas que du texte à lire ! Il y a également de nombreuses vidéos à découvrir, l’accès à la musique de manière illimitée…

2.1 Vidéos, court métrages, clips

Youtube est un site détenu par Google qui vous permet de regarder des millions de vidéos de toute sortes gratuitement et importer les votre pour les partager avec votre entourage ou le monde entier. Dailymotion et Vimeo sont ses principaux concurrents.

Youtubeur est devenu un métier ! Certains créateurs de vidéos comme Norman ou Cyprien gagnent très bien leur vie en faisant des vidéos, suivies par plus de 7 millions d’internautes.

Youtube est gratuit, le site est entièrement financé par les publicités.

youtube

Youtube vous propose des millions de vidéos

2.2 Musique, films, séries, documentaires à la demande

Aujourd’hui avec Internet vous pouvez accéder de manière illimitée à la musique, aux films et séries grâce à diverses plateformes légales. C’est le cas notamment de Deezer et Spotify qui proposent plusieurs millions de musiques en écoute libre.

Il existe des abonnements gratuits (avec des publicités) et des abonnements payants pour un accès illimité.

Ces applications sont capables de vous proposer du contenu personnalisé en fonction de vos goûts, et vous faire ainsi découvrir des nouveaux groupes.

spotify

Spotify

Côté films et séries TV, vous êtes servis ! Entre le géant Netflix et Canal+ à la demande, vous aurez de quoi occuper vos longues soirées d’hiver. Plus besoin de zapper pour trouver un programme intéressant, avec Internet c’est vous qui choisissez ce que vous regardez et quand vous le regardez !

Ces plateformes sont payantes mais Netflix vous propose un mois d’essai gratuit.

netflix

Netflix

3. Les sites pour apprendre en ligne : e-learning

On parle d’e-learning lorsque l’on parle d’un site sur lequel on peut apprendre, par soi même via Internet.

E-learning
Définition

L'E-learning est un anglicisme désignant la méthode d'apprendre en ligne, sur Internet. Xyoos est un site d'E-learning qui vous permet d'apprendre l'informatique en autodidacte à l'aide de cours en ligne dont certains sont interactifs.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Apprentissage en ligne
  • Niveau : débutant

3.1 Wikipédia, l’encyclopédie en ligne

wikipedia

Wikipédia, l’encyclopédie en ligne

Wikipédia est la plus grand encyclopédie au monde qui regroupe plus de 900000 articles en français et plusieurs dizaines de millions dans toutes les langues. La particularité de cette encyclopédie est que tout le monde peut y participer, ajouter un article, modifier une page.

3.2 Apprendre à cuisiner

marmiton

Marmiton

Vous cherchez des recettes de cuisine sympa ? Des sites comme Marmiton, 750g, CuisineAZ proposent plus de 100 000 recettes de cuisine de la plus simple à la plus osée.

4. Les réseaux sociaux

4.1 Facebook, la grande communauté

facebook

Facebook

Facebook est actuellement le site à la mode sur Internet. Il vous permet de rester en contact avec vos amis, et partager avec eux vos humeurs ou ce que vous faites en ce moment, montrer vos photos et adhérer à des groupes.

4.2 Twitter

twitter

Twitter

Twitter est un concept tout simple : en 140 caractères, indiquez ce que vous faites ou pensez en ce moment. Vous pouvez suivre des gens et des gens peuvent vous suivre (les « Followers ») pour écouter ce que vous avez à dire.

5. Conclusion

Ceci n’est qu’une infime partie du Web francophone. A vous de découvrir d’autres sites à l’aide d’un moteur de recherche. On continue avec au prochain cours une nouvelle série de sites basés sur le Service.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :