1. Internet : histoire, fonctionnement et objectifs

1.1 Internet, Pour quoi faire ?

Internet est un réseau mondial permettant de connecter les ordinateurs entre eux, un peu comme le réseau téléphonique qui relie les téléphones. D’ailleurs le réseau Internet passe par les lignes téléphoniques.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire sur Internet

Communiquer, par mail, par messagerie instantanée, soit par écrit, soit en vidéo et audio.

Communiquer en audio et vidéo avec Skype

Communiquer sur Internet : texte, audio, vidéo avec Skype

Visiter des sites Internet : actualités de tous thèmes, informations, écouter de la musique, voir des vidéos, s’instruire et apprendre (comme sur Xyoos !)

Site d'actualité et d'informations

Un site d’actualités : Le Monde

Obtenir des services en ligne : vos impôts, votre banque, faire vos courses, préparer et réserver vos déplacements, voyages, consulter la météo, trouver un emploi…

Site de réservation de logement Airbnb

AirBnb vous permet de trouver des logements dans le monde entier à coût avantageux

Appartenir à des communautés : réseaux sociaux, forum, retrouvez vos anciens collègues, rencontrer des gens, partager…

Le réseau social Twitter

Les communautés sur Internet : le réseau social Twitter

1.2 L’histoire d’Internet

C’est au début des années 60 que les premiers tests de liaison entre ordinateurs ont été réalisés mais il faudra attendre le début des années 70 pour voir arriver l’ancêtre d’Internet : ARPANET.

L’objectif de ce réseau primitif était de pouvoir relier les centres de recherches et universités américaines afin de partager le fruit de leurs travaux. Il faudra attendre le début des années 80 pour que le réseau commence sa démocratisation.

Mais c’est dans les années 90 que l’Internet que nous connaissons actuellement commença à prendre forme, avec la possibilité de consulter des pages web et sites. C’est dans la fin des années 90 que les offres Internet pour le grand public ont fait leur apparition.

Aujourd’hui, Internet c’est beaucoup plus que la consultation de pages, c’est un outil de travail en ligne, interactif, communautaire, intelligent, qui vous permet de trouver une information très rapidement, communiquer avec ses proches presque gratuitement partout dans le monde, s’informer en direct …

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire d’Internet ? Je vous conseille l’histoire d’Internet sur Wikipédia


1.3 Internet, Comment ça marche ?

Internet

La toile Internet

On parle de World Wide Web, en français : la toile. Pourquoi ? Simplement parce que si on imagine tout le réseau de câbles reliant les ordinateurs entre eux, on aurait une toile semblable aux toiles d’araignées. Il existe des ordinateurs puissants appelés serveurs, qui ont pour rôle soit de relayer la connexion Internet entre les ordinateurs, soit d’héberger les sites Internet (comme celui-ci) afin qu’ils soient visibles pour tous en tapant son adresse Internet, dans notre cas www.cours-informatique-gratuit.fr !

Question

Question :
Comment les continents sont-ils reliés entre-eux ? Par satellite ?

Et non ! Même si cela semble être la méthode la plus logique. Des gros câbles posés par des gros navires traversent les océans sur plusieurs milliers de kilomètres afin de relier les continents.

1.4 Et le minitel dans tout ça ?

Le Minitel, ancêtre d'Internet

Le Minitel était un peu l’Internet à la française, vu de manière un peu différente : c’était une machine comparable à un ordinateur et reliée par le réseau téléphonique. Pour accéder à un site il fallait composer généralement le 36 15 suivi du nom du site. Pour Internet ça se passe sur un ordinateur, et il faut taper des adresses du genre www.monsite.fr.

2. Internet chez soi, et de partout ailleurs !

2.1 Avoir Internet chez soi

Comme vous l’imaginez, toute cette technologie n’est pas gratuite ! Afin d’avoir accès à ce monde merveilleux, il vous faudra souscrire à un abonnement Internet chez un fournisseur d’accès à Internet. C’est ce que nous allons voir dans le prochain cours.

2.2 Internet en déplacement : depuis son téléphone ou sa tablette

Internet sur sa tablette

Une tablette iPad connectée à Internet

Aujourd’hui, Internet vous accompagne presque de partout avec vous sur votre smartphone grâce au réseau 4G : c’est le réseau de téléphones portables mais avec un meilleur débit ce qui permet de transmettre, en plus de la voix, les mêmes données que Internet.

Internet sur les mobiles s’est largement démocratisé depuis 2007, notamment avec l’apparition de l’iPhone d’Apple sur le marché. Avant ça, on trouvait le Wap ou l’i-Mode, des sortes d’ancêtres de l’Internet version mobile, lents et peu pratiques à utiliser.

Il est possible d’avoir Internet sur votre ordinateur portable lors de déplacements à l’aide d’une clé 3G/4G et qui utilise le réseau téléphonique sans fil pour vous connecter. Votre ordinateur peut alors s’y connecter en Wi-Fi et bénéficier d’Internet même en déplacement.

cle-4g-orange

Une clé 4G portable, pour bénéficier d’Internet de partout

Vous l’aurez compris : Internet est devenu omniprésent dans le quotidien et nous allons apprendre à l’utiliser de manière optimale dans les prochains cours.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :