Comment maîtriser Google Drive et en tirer le meilleur parti ? Nous vous livrons un petit mode d’emploi et quelques astuces.
Débuter sur Google Drive
La condition pour utiliser Google Drive est avant tout de créer un compte Google et donc une adresse de type xxx@gmail.com.
Connectez-vous à votre compte, puis suivez ce lien : drive.google.com.
Ou bien cliquez sur l’icône des applications Google en haut à droite de l’écran. Cliquer ensuite sur Drive pour accéder à l’interface et au contenu de votre espace : vous pouvez alors gérer des dossiers et fichiers sur les serveurs de Google de la même manière que sur un disque dur local (sur l’explorateur de fichiers par exemple).
Sur un smartphone sous Android, Drive se trouve en général dans un groupe avec les autres applications Google. Sinon il vous suffit de télécharger l’application à partir de Google Play.
Conseil : Google Drive fonctionne sur tous les navigateurs courants mais il est préférable d’utiliser Chrome pour bénéficier de toutes les extensions proposées par Google.
Créer et organiser vos fichiers dans Google Drive
Google vous donne la possibilité de stocker au total jusqu’à 15Go de fichiers gratuitement (en incluant les photos et les fichiers de votre boîte e-mail).
Un clic droit n’importe où sur l’interface en dehors d’un fichier, ou un clic sur le bouton « + Nouveau » donne accès aux options courantes de création ou d’import de dossiers et fichiers.
Créez par exemple un nouveau dossier « Banque » :
Créer de nouveaux documents Google Drive
Traitement de texte, tableur, présentation : Google propose en ligne toutes les applications bureautiques standard et même davantage.
Toujours par le clic droit, la partie inférieure du menu contextuel liste les applications Google. Cliquer sur « Plus » pour accéder aux créations de formulaires, de dessins, de cartes personnalisées, de sites web, etc.
On retrouve dans les applications bureautiques de Google toutes les fonctions de base des logiciels classiques. Si vous avez l’habitude d’utiliser Word ou Excel par exemple, vous ne serez pas dépaysé par Google Docs ou Google Sheets !
Exemple de création d’un fichier Google Docs
Astuce – Pour gagner du temps, créez votre document à partir d’un modèle. Ils sont nombreux et variés : CV, lettres, recettes, brochures… Ainsi vous n’aurez pas à vous soucier de la mise en page tout en présentant un document très « pro » !
Le document s’ouvre dans un nouvel onglet, vous pouvez alors le modifier à votre guise.
- Ne cherchez pas le bouton « enregistrer », la sauvegarde est automatique.
- Renommez simplement votre fichier en cliquant sur son nom en haut de la page.
- Un clic sur l’étoile permet d’activer le suivi, c’est à dire d’ajouter le fichier à vos favoris, dans le répertoire « suivis » pour le retrouver plus rapidement.
Il n’y a pas de fonction « quitter » dans le menu Fichier, car fermer un fichier sur Google Drive ne pose pas de problème : il suffit de fermer l’onglet de votre navigateur !
Pensez à actualiser la page quand vous retournez sur l’onglet de votre Drive afin de voir les modifications apportées depuis son ouverture, telles que des déplacements ou des créations de fichiers.
Déplacer un fichier
Vous pouvez déplacer un fichier même s’il est en cours d’édition en cliquant sur le menu Fichier > Déplacer vers… ou directement en haut de votre page sur la petite icône représentant un dossier.
De retour sur la page principale, le déplacement peut s’effectuer par un clic droit sur le fichier à déplacer, mais le plus intuitif est de le glisser-déposer d’un dossier à l’autre.
Importer des fichiers ou dossiers
Sur Google Drive vous pouvez créer vos dossiers et sous-dossiers, et les organiser en arborescence aussi simplement que dans l’explorateur Windows.
Vous pouvez aussi importer des fichiers et même des dossiers complets à partir de tous vos appareils (PC, smartphone ou tablette), en cliquant sur les boutons “importer” ou par simple glisser-déposer (ici sur PC, en ouvrant côte à côte la fenêtre de votre explorateur et celle de votre Drive).
Mais l’opération inverse n’est pas réalisable : pour récupérer un fichier de Google Drive vers votre ordinateur, vous devrez le télécharger par un clic droit sur le fichier.
Fichiers compatibles
Les formats de fichiers importables et éditables sur Google Drive sont variés, ce ne sont pas nécessairement des fichiers créés avec des applications Google : documents Microsoft Office, Open Office, fichiers pdf, archives zip, images… et même des fichiers audios ou vidéos.
A noter : les photos et vidéos importées sont visibles dans Google Photos (qui permet la création d’albums, de montages ou d’animations).
Théoriquement tous ces fichiers peuvent être ouverts et lus dans Drive, mais il se peut que certaines applications soient manquantes. Si vous obtenez un message d’erreur, téléchargez l’application par défaut proposée par Google ou choisissez d’associer d’autres applications.
Partager vos fichiers créés sur Google Drive
C’est sans conteste la fonctionnalité phare de la solution de Google : elle simplifie le travail collaboratif en permettant un accès en simultané par plusieurs utilisateurs aux mêmes fichiers.
Une liste de course à compléter ? Un projet de voyage avec des amis ? Partagez vos documents et suivez précisément les commentaires ou modifications de chacun.
Attention – Vous pouvez également partager un dossier complet, mais notez que tous les fichiers que vous ajouterez ensuite dans ce dossier seront également partagés de la même façon.
Les différents niveaux d’accès
Par défaut, les documents que vous créez sont réservés à votre usage exclusif. L’option de partage vous permet d’octroyer plus ou moins de droits sur un fichier.
Il existe 4 niveaux d’accès :
- Propriétaire (donc vous, qui avez tous les droits !) ;
- Modification : vos contacts peuvent modifier votre fichier, c’est l’option de partage proposée par défaut (symbolisée par le stylet) ;
- Commentaires : vos contacts peuvent ajouter des annotations (la bulle de texte) mais pas modifier le contenu du fichier ;
- Lecture : ils accèdent uniquement en consultation (l’œil)
Un clic droit sur le fichier à partager ouvre le menu contextuel, cliquer sur « Partager ».
Sur la fenêtre qui s’ouvre alors, il est fortement recommandé d’accéder aux paramètres de partage avancés pour garder la maîtrise des droits que vous accordez.
Cliquez ensuite sur Modifier pour choisir qui a accès au document :
Lorsque vous partagez des fichiers avec des utilisateurs, ils reçoivent une notification de votre part sur leur boîte mails ou leur smartphone, et les fichiers concernés sont importés sur leur Drive. En cas de fichier volumineux, c’est plus rapide qu’un envoi par e-mail !
Activer le partage de lien
Si certains de vos contacts ne disposent pas d’un compte Gmail, il pourra être utile d’activer le partage de lien : il suffira alors de copier / coller le lien dans un mail pour donner l’accès. Cliquez sur « modifier » (voir sur la capture précédente), puis choisissez la 2e option.
Le niveau de partage est visible sur chaque fichier en cours d’édition (bouton bleu en haut à droite), un cadenas indique que votre document n’est pas partagé.
Une fois le partage activé, vos contacts seront représentés par des pastilles de couleurs différentes, vous pourrez suivre instantanément les modifications et commentaires de chacun, valider les suggestions et même chatter !
Retrouvez les fichiers que d’autres utilisateurs ont partagé avec vous dans votre tableau de bord – rubrique « partagés avec moi ».
Si vous avez suivi ce tutoriel jusqu’au bout, vous êtes maintenant à même d’utiliser Google Drive, et les fonctions de partage de fichiers !
Une autre fonction intéressante proposée par Google est la possibilité de sauvegarder et synchroniser des fichiers de votre ordinateur vers le cloud. Si vous souhaitez un tutoriel sur cette fonction, laissez-moi un commentaire !
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