1. Configurer la vitesse de déplacement du curseur et du double clic

1.1 Le panneau de configuration

Tous les réglages de votre ordinateur se font à partir du panneau de configuration :

Panneau de configuration
Définition

Le panneau de configuration est une interface permettant de modifier les paramètres de Windows (résolution, fond d'écran, réseau et Internet...), du matériel connecté à l'ordinateur (imprimantes, souris, claviers...) ainsi que les options de sécurité du système et d'installation/désinstallation des logiciels. Le panneau de configuration est accessible à partir du menu démarrer.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Control panel
  • Niveau : modéré

Nous allons accéder au panneau de configuration pour entrer dans les réglages de la souris. Suivez ces étapes en vous aidant de la capture d’écran ci-contre (cliquez pour agrandir) :

  1. Cliquez sur le bouton démarrer. Faites un clic droit si vous êtes sur Windows 8/10.
  2. Trouvez et cliquez sur Panneau de configuration
  3. Trouvez et cliquez sur Matériel et audio
  4. Trouvez et cliquez sur Souris, Vous y êtes !

configurer souris étape 1

Puis :

Configurer souris étape 2

Les étapes pour accéder au panneau de configuration et configurer votre souris

1.2 Adapter la vitesse du double clic

Vous devriez voir quelque chose qui ressemble à la capture d’écran ci-dessous :

Régler la vitesse du double clic

Régler la vitesse du double clic selon sa préférence

Si vous avez du mal à faire un double clic, ralentissez la vitesse en cliquant sur l’indicateur et en le faisant glisser vers la gauche (en restant cliqué avec le bouton gauche de la souris tout en la déplaçant vers la gauche ou la droite). Dans le cas contraire, faites glisser le curseur sur la droite pour accélérer le double clic.

Faites un essai sur le petit dossier jaune. S’il réagit, c’est que votre vitesse de double clic est adaptée, s’il n’y a pas de réaction, c’est que votre clic est trop lent. Dans ce cas réduisez la vitesse.

Validez votre choix en cliquant sur le bouton Appliquer en bas de la fenêtre. Le bouton Appliquer permet d’enregistrer les modifications et laisse la fenêtre de configuration ouverte, contrairement au bouton OK qui applique les modifications et quitte la fenêtre.

1.3 Personnaliser le pointeur de la souris

Vous pouvez personnaliser l’apparence des curseurs (ou pointeurs) de Windows. Il y en a plusieurs par défaut et il est possible d’en installer de nouveaux. Pour personnaliser un curseur cliquez tout d’abord sur l’onglet « Pointeurs » et choisissez dans la liste un modèle de curseurs pour en voir l’aperçu.

Personnaliser les curseurs de la souris

Personnaliser l’apparence du pointeur de la souris

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, appuyez sur « Appliquer » pour enregistrer les modifications.

1.4 Régler la vitesse de déplacement du curseur (ou pointeur)

Pour votre confort d’utilisation, il est essentiel que la vitesse de votre souris soit adaptée : ni trop lentement, ce qui oblige à faire de grands mouvement avec la souris, ni trop vite, pour ne pas que le curseur traverse l’écran en un clin d’oeil.

Rendez-vous cette fois-ci dans l’onglet « Options du pointeur »  et faites glisser l’indicateur vers la gauche ou la droite. Essayez de déplacer votre souris, adaptez selon vos besoins jusqu’à trouver la bonne vitesse !

Configurer la vitesse du pointeur

Régler la vitesse de déplacement du pointeur de la souris

Cliquez sur Ok pour valider et quitter, ou bien Appliquer pour valider et rester sur cette fenêtre.

2. La souris, pour les gauchers !

2.1 Le bon choix de souris

Souris pour gaucher

La souris asymétrique ne convient pas pour une utilisation gaucher

Ce qui va suivre est valable seulement si la souris a une forme symétrique, car bon nombre ont actuellement une forme profilée mais qui ne convient qu’aux droitiers. Par conséquent 2 solutions : si vous êtes débutant et gaucher, vous n’aurez aucun problème à manipuler votre souris avec la main droite car une souris ne demande pas de la précision comme lorsque l’on écrit. Si vous désirez tout de même utiliser votre mulot de la main gauche, il faudra opter pour une souris symétrique, comme le montre l’image ci-contre.

2.2 Régler sa souris pour une utilisation « gaucher »

Afin de configurer la souris, il faut se rendre à nouveau dans le panneau de configuration, comme expliqué un peu plus haut : cliquer sur démarrer, puis sur panneau de configuration, dans la liste choisir souris. dans la nouvelle fenêtre qui apparaît cochez « Permuter les boutons principal et secondaire ». Vous pouvez maintenant passer votre souris à la main gauche !

Passer gaucher

Permuter les boutons de la souris permet de l’utiliser avec la main gauche

Pour ma part, je suis gaucher mais j’utilise la souris à droite. Contrairement à un stylo, c’est très facile à prendre en main.

Attention

Attention :
Le clic gauche devient le clic droit et inversement, donc pour décocher cette case il faudra le faire avec le nouveau bouton principal : à savoir le bouton de droite.

Nous allons maintenant voir les différents pointeurs de la souris.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :