Document indispensable lorsque l’on recherche un emploi, le curriculum vitae permet de retracer en une ou deux pages votre parcours professionnel. La concurrence étant rude sur le marché de l’emploi, il est important de faire un CV attractif pour sortir du lot et attirer l’œil des recruteurs ! Je vous donne donc mes conseils pour réussir votre curriculum vitae.
Un CV, c’est quoi au juste ?
En latin, curriculum vitae signifie “carrière de la vie”. Une façon poétique de désigner “le dossier comportant l’ensemble des indications concernant l’état civil d’un candidat à un poste, ses diplômes, son expérience professionnelle, etc.”, selon la définition du dictionnaire Larousse. Le CV est un document incontournable dans la carrière professionnelle de toute personne. Si vous voulez répondre à une offre d’emploi, par exemple, je peux vous assurer que l’on vous demandera un CV !
Que trouve-t-on dans un CV ?
Souvent d’une longueur d’une ou deux pages, le curriculum vitae permet de vous présenter à travers votre parcours et de mettre en avant vos qualités et compétences. Mais aussi de dévoiler un peu votre personnalité ! Votre CV doit donc répondre aux objectifs suivants :
- dire qui vous êtes : le CV contient des informations personnelles sur vous
- présenter de façon claire et concise votre parcours et vos expériences professionnelles
- mettre en avant vos qualités et vos compétences
- montrer au recruteur que vous correspondez au poste auquel vous postulez grâce à vos expériences précédentes et vos compétences.
Ainsi, le but premier du CV est de mettre en avant vos qualités, compétences et atouts et d’atténuer le plus possible vos points faibles. En effet, le curriculum vitae doit montrer le meilleur de votre parcours et de vos compétences afin de vous faire apparaître comme le candidat idéal aux yeux des recruteurs ! Il doit donc donner une image positive de votre candidature. Attention, je vous conseille néanmoins de ne pas mentir sur votre CV. Si les recruteurs venaient à s’en rendre compte, cela donnerait une très mauvaise image de vous !
Conseil
Le curriculum vitae doit montrer le meilleur de votre parcours et de vos compétences.
Comment créer son CV ?
Pas besoin de se compliquer la vie pour créer son curriculum vitae : vous pouvez tout à fait le faire sur un document Word. Il vous faudra cependant réaliser vous-même la mise en page en sautant des lignes et en mettant les titres en gras afin d’organiser les informations et de rendre le CV plus lisible. Je vous conseille également de télécharger votre CV au format PDF avant de l’envoyer aux recruteurs, afin qu’il s’affiche exactement comme vous l’avez rédigé.
La structure d’un CV
Même si la structure d’un CV peut varier d’un candidat à l’autre, il existe des rubriques incontournables qui doivent absolument figurer sur votre curriculum vitae. Ces rubriques sont les suivantes :
- l’état civil et les coordonnées
- un profil personnel
- l’expérience professionnelle
- la formation et les diplômes
- les stages
- les langues étrangères
- les centres d’intérêts et hobbies
- les compétences
On peut également ajouter les rubriques suivantes :
- les cours
- les expériences extra-professionnelles
- les références
- les qualités
- les objectifs professionnels
Les différentes rubriques d’un CV
- l’état civil et les coordonnées : le nom, la ville, le numéro de téléphone et l’adresse mail font partie des informations essentielles à tout CV. On peut ensuite choisir d’ajouter ou non une photo, de mentionner sa date de naissance, son permis de conduire, son état matrimonial, sa nationalité ou encore ses réseaux sociaux… Je vous conseille néanmoins ne pas divulguer trop d’informations personnelles si cela n’est pas nécessaire pour le poste convoité.
- le profil personnel : ajouter une accroche ou un petit texte pour se présenter n’est pas obligatoire mais je trouve que c’est une bonne façon d’ajouter une touche personnelle à son CV ! Le profil personnel d’un CV consiste en effet à résumer en quelques mots ou phrases qui vous-êtes et quels sont vos compétences et objectifs, afin de vous présenter aux employeurs. Cela leur permet de savoir immédiatement quel poste vous recherchez ou quels sont vos atouts. Mais cette petite introduction ajoute également une touche personnelle à votre CV ! Je pense que cela est important pour sortir du lot des candidats.
- la formation : baccalauréat, grandes écoles, universités… Dans cette rubrique, vous devez retracer les études supérieures que vous avez suivies et éventuellement les diplômes que vous avez obtenu. Cette rubrique est un élément central du CV et il est donc important de prendre soin de bien la rédiger. En effet, elle permet aux recruteurs de savoir où et comment vous avez été formé, votre niveau de qualification et dans quel(s) domaine(s) vous êtes compétents. Le niveau de qualification peut d’ailleurs avoir un impact sur la rémunération, par exemple.
- l’expérience professionnelle : autre rubrique phare du CV, l’expérience professionnelle ! Dans cette partie, vous devez répertorier vos expériences professionnelles passées mais aussi votre emploi actuel. Il peut également s’agir de stages ou de jobs étudiants si vous n’avez pas encore une grande carrière derrière vous. Dans tous les cas, il est important de décrire brièvement pour chaque expérience les missions et responsabilités qui vous étaient attribuées. Pour donner plus de poids à votre candidature, je vous conseille d’ajouter des exemples de résultats que vous avez obtenu. Il peut s’agir de la publication d’une étude, par exemple, ou de résultats chiffrés. De cette manière, les recruteurs pourront se faire une idée plus précise de vos compétences et de ce que vous êtes capable d’accomplir !
- vos compétences : dans le domaine de l’informatique, il est très important d’indiquer les compétences informatiques que vous maîtrisez. Il peut s’agit aussi bien de logiciels (Excel, Photoshop, Indesign…) que de langages informatiques. Vous pouvez tout à fait inscrire des compétences spécifiques comme “modéliser des maquettes en 3D” ou “faire de la retouche”. A vous de voir quelles sont vos compétences les plus importantes : je vous conseille d’ailleurs de bien relire l’offre d’emploi à laquelle vous postulez pour identifier les compétences recherchées par le recruteur.
- vos langues : sans être forcément bilingue, les langues sont un atout de taille dans la recherche d’emploi et doivent donc apparaître dans le CV. Anglais, espagnol, italien, allemand, russe, japonais, chinois… Si l’anglais est la langue la plus courante, les autres langues étrangères que vous maîtrisez peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Pensez à indiquer votre niveau, avec honnêteté, pour chacune d’entre elles !
- vos centres d’intérêts et hobbies : si vous avez une ou plusieurs passions, vous pouvez tout à fait les mentionner sur votre CV. Cela permet aux recruteurs d’en savoir un peu plus sur votre personnalité. Je vous conseille néanmoins d’indiquer quatre hobbies au maximum, afin de ne pas surcharger votre CV, et de ne choisir que ceux qui peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidatures. Privilégiez donc des passions qui sont spéciales et qui reflètent votre personnalité.
À ces rubriques “classiques” peuvent bien sûr s’en ajouter d’autres :
- les activités extra professionnelles : les activités extra-professionnelles, comme du bénévolat par exemple, ont tout à fait leur place sur le CV !
- les cours : vous vous êtes lancé dans un cours d’histoire de l’art, dans un atelier de menuiserie ou vous suivez un cours d’informatique sur Cours-informatique-gratuit.fr ? Dites-le sur votre CV ! Ces cours élargissent votre champ de compétences et montrent aux recruteurs que vous êtes curieux et prêt à apprendre de nouvelles choses.
- les références : même si cela n’est pas encore très courant en France, vous pouvez donner les coordonnées d’anciens contacts professionnels afin que les recruteurs puissent les contacter pour vérifier vos informations mais surtout pour connaître vos qualités et compétences et savoir quelle expérience cela a été de travailler avec vous.
A vous de jouer maintenant pour créer votre CV !
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