1. Watch et bracelets pour le sport

La Watch dispose de capteurs à l’arrière du cadran, orientés vers votre poignet. Ils permettent de calculer votre pouls, connaitre le nombre de pas que vous faites dans la journée et d’estimer votre consommation de calories.

L'apple Watch possède des capteurs à l'arrière

L’apple Watch possède des capteurs à l’arrière

Du coup, à la manière d’autres bracelets pour le sport comme Fitbit, la montre peut vous être d’une grande aide pour vous fixer des objectifs d’activité physique et garder une bonne santé.

fitbit

Les bracelets de la gamme Fitibt

Voyons alors un peut comment se présente la traque de votre activité sur la Watch.

2. Suivi de votre activité avec la Watch

2.1 L’app activité

L’application activité de la Watch vous donne des informations sur votre activité physique quotidienne et permet de vous fixer des objectifs. Regardons déjà quels sont les 3 objectifs à réussir chaque jour :

Les 3 objectifs quotidiens physique de la Watch

Les 3 objectifs quotidiens physique de la Watch

  1. En rouge : la consommation de calories en activité. Cette objectif peut varier mais il est en moyenne autour de 300 calories à dépenser en bougeant dans la journée
  2. En vert : Marcher. Il faut au moins marcher 30 minutes par jour
  3. En bleu : Se lever : il faut au moins se lever une fois toutes les heures et bouger un peu. Il faut atteindre cet objectif 12 fois dans la journée

L’application vous indiquera aussi le nombre de pas que vous avez fait. Alors même si c’est plutôt facile d’atteindre ces objectifs si vous avez un travail mobile (vendeur ou ouvrier par exemple), l’exercice se révèle plutôt difficile lorsque vous avez un travail de bureau où vous restez assis toute la journée. La montre saura alors vous aider grâce à ces objectifs.

2.2 le résumé d’activité sur les cadrans

Afin d’augmenter les chances de réussir vos objectifs, vous pouvez afficher le résumé des objectifs et leur degré d’accomplissement sur vos cadrans d’heure de la Watch. Cela dépend du cadran que vous aurez choisi : certains sont plus aptes à afficher l’information que d’autres. En voici quelques uns :

Quelques cadrans montrant l'activité du jour

Quelques cadrans qui affichent votre résumé d’activité de la journée

Chaque jour, les compteurs sont remis à 0. Il n’est parfois pas évident d’atteindre les 3 objectifs !

2.3 Définir son objectif hebdomadaire

Au début de chaque semaine, la Watch vous proposera un bilan de la semaine précédente et de revoir en conséquent votre objectif de consommation de calories :

  • à la hausse si elle voit que vous l’atteignez un peu trop facilement,
  • ou au contraire le diminuer si vous ne l’atteignez pas assez souvent.

Vous pourrez toujours couper cette fonction si cela ne vous intéresse pas.

Bilan hebdomadaire et définir son objectif

Bilan hebdomadaire et définir son objectif

3. Rapports d’activité sur iPhone

3.1 L’app activité sur iOS

Sur iOS aussi vous allez avoir l’app activité. Grâce à l’écran plus spacieux de l’iPhone on va pouvoir avoir plus d’informations. Vous pourrez alors avoir un rappel de l’activité effectuée les derniers jours, semaines et mois en arrière.

L'app de suivi d'activités physiques sur iOS

Avez-vous atteint vos objectifs ces dernières semaines ?

Vous pourrez alors voir votre progression et comparer votre activité sur différentes périodes sur les 3 critères principaux. Des trophées vous seront attribués lorsque vous ferez une semaine parfaite, ou les jours ou vous doublez votre objectif … afin de vous encourager à aller de l’avant.

3.2 L’app santé

iOS dispose également d’une autre app, dédiée cette fois à votre santé générale. De nombreuses applications peuvent venir remplir les informations, et même des balances pèse personnes connectées ! Vous pourriez alors suivre l’évolution de votre poids, masse graisseuse …

L'app de santé sur iOS

L’app de santé sur iOS est le carnet de santé du futur

Vous pouvez également remplir votre fiche médicale : groupe sanguin, taille, poids … C’est en fait un véritable carnet de santé connecté !

De plus cette application vous permet de remplir des informations utiles en cas d’urgence : personne à contacter, groupe sanguin, allergies, donneur d’organes… Cette fiche est alors consultable par les secours sans avoir besoin de déverrouiller l’appareil :

Accéder à la fiche médicale de l'iPhone en cas d'urgence

Accéder à la fiche médicale de l’iPhone en cas d’urgence

Lorsque vous lancerez l’app santé pour la première fois, on vous demandera si vous souhaitez remplir votre fiche. Faites-le, cela pourrait un jour vous sauver la vie ! Surtout en ce qui concerne le groupe sanguin et les allergies.

D’ailleurs je n’en ai pas parlé avant, mais vous pouvez passer des appels d’urgence via l’iPhone, sans avoir à le déverrouiller.

La technologie nous permet de rester en meilleure forme, et ceci n’est qu’un début. L’avenir nous réserve encore de nombreuses surprises.

4. Les apps dédiées au sport

Outre les applications officielles d’Apple, sachez qu’il existe sur l’App Store de nombreuses applications dédiées à la santé et au sport ! Il y a même une catégorie dédiée à ça ! J’aime beaucoup Run Keeper et Runtastic qui permettent de suivre vos efforts physiques lors d’une course, randonnée, balade à vélo…

Les apps iOS pour le sport et la santé

Quelques apps dédiées au sport et à votre forme physique sur iOS

Il y a d’autres apps pour vous permettre de faire des exercices de respiration, relaxation, méditation, mais aussi pour contrôler ce que vous mangez, buvez… Avec certains bracelets vous pouvez même suivre votre sommeil. Ils sont capable de savoir quand vous êtes en sommeil léger et profond, combien de temps dure un cycle de sommeil chez vous, et vous réveiller au meilleur moment pour être en pleine forme !

Votre montre aime vous voir en bonne santé ! De plus en plus de gens achètent un bracelet connecté ou une montre pour justement surveiller leur santé, vérifier qu’ils font assez de pas dans la journée et qu’ils ne restent pas constamment assis et statiques ! Dans le prochain cours nous allons parler des apps que l’on peut installer sur la Watch.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :