Le serveur en entreprise est un ordinateur plus puissant autonome qui va s'occuper du partage des fichiers, de faire des sauvegardes des données régulièrement, d'autoriser ou non l'accès à un ordinateur au réseau d'entreprise, gérer les e-mails, la connexion Internet et la sécurité informatique. Les serveurs sont souvent stockés dans une pièce dédiée et ventilée, dont l'accès est restreint à l'administrateur. On peut considérer le serveur comme le patron des ordinateurs de l'entreprise.

Internet est composé de câbles reliant ensemble des serveurs, qui s’occupent de distribuer la connexion et les requêtes (affiche tel site chez tel utilisateur…) dans le monde entier. Les serveurs hébergent également les Sites Internet que vous consultez.

Les serveurs sont donc les piliers des réseaux Internet, d’entreprise…

Les très gros sites comme Facebook on des milliers de serveurs répartis dans le monde entier, afin de pouvoir tenir la charge des millions d’utilisateurs connectés au site en même temps.

Quand beaucoup de serveurs sont réunis en un seul endroit, on appelle cela un datacenter. Voici à quoi ils ressemblent :

Server room interior

Des rangées de serveurs, reliés à Internet, traitant des millions de données chaque seconde