1. Positionnement des touches d’un clavier

Voici un clavier, nous allons pour le moment nous occuper de 3 zones principalement :

Les différentes zones d'un clavier

Les 3 zones principales du clavier : les chiffres, les lettres et les caractères spéciaux

  1. La première zone, en bleu, regroupe toutes les lettres de l’alphabet, disposées en AZERTY.
  2. La deuxième zone, en rouge, regroupe les caractères spéciaux : accents, apostrophes, parenthèses…
  3. Et la troisième zone, en jaune, regroupe les chiffres et les opérations de base (+ – * / ).

A noter que le clavier numérique n’est pas présent sur tous les claviers. Certains ordinateurs portables par exemple, du fait de leur encombrement réduit, n’ont pas la place pour cette zone. Les chiffres se retrouvent au dessus des caractères spéciaux.

2. Apprendre à taper au clavier, première approche

L’espace ci-dessous vous permet de taper librement du texte. Exercez-vous un petit moment histoire de repérer le positionnement des lettres. Placez le curseur de votre souris au dessus du champ de formulaire et tapez du texte à l’aide du clavier.

Question

Question :
Je n'arrive pas à faire un point ou certains autres caractères spéciaux, comment ça se fait ? Je n'arrive pas non plus à taper des chiffres !

C’est normal ! Le clavier renferme quelques subtilités supplémentaires. Nous allons voir tout de suite le pourquoi du comment.

3. Les touches importantes du clavier

3.1 La touche espace

La touche espace du clavier

La touche espace vous permet de séparer les mots

A la fois la plus grosse touche du clavier et aussi une des plus utilisées. Elle vous permettra de faire un espace entre chacun de vos mots. Si vous mains sont bien positionnées ce sont les pouces qui vont appuyer sur cette touche Espace.

3.2 La touche Entrée

La touche entrée du clavier

La touche Entrée permet un retour à la ligne

La touche Entrée permet de retourner à la ligne et de créer un nouveau paragraphe lorsque vous êtes en saisie de texte, mais elle sert également à confirmer ou valider dans de multiples cas, lorsque Windows vous pose une question via une boîte de dialogue par exemple. Cela évite d’avoir à reprendre la souris pour cliquer.

3.3 La touche Echape (ESC)

La touche echape

La touche echape vous permet d’annuler une action

La touche Echap est la toute première touche du clavier, en haut à gauche. Elle s’utilise en général lorsque le système vous pose une question et que vous souhaitez répondre par la négative (non, annuler…). Elle sert aussi pour annuler une action en cours.

3.4 Les MAJUSCULES

Les touches majuscule et verrouillage majuscule

Les touches majuscule et verrouillage majuscule

Il y a 2 manières de faire des majuscules sur un clavier. Repérez tout d’abord les touches que l’on va utiliser : Maj et Verr Maj (pour verrouillage majuscule). La touche Maj se trouve tout à gauche et tout à droite des lettres, et la touche Verr Maj juste en dessus la touche majuscule de gauche.

Majuscules en début de phrase : lorsque vous commencez une phrase, vous devez mettre la première lettre en majuscule. Pour cela, maintenez enfoncée l’un des deux touches Maj (et pas Verr. Maj.) et appuyez sur la lettre désirée. Relâchez et continuez la saisie de votre texte.

Astuce

Astuce :
Si vous devez appuyer sur une lettre qui se trouve du côté gauche du clavier, appuyez sur la touche Maj de droite avec votre main droite, comme ça votre main gauche est libre pour appuyer sur la touche. Et inversement !

Une phrase ou un nom propre en majuscule : la première technique est utile lorsque vous mettez qu’une seule lettre en majuscule, lorsque vous devez taper un nom propre ou plusieurs mots en majuscule, utilisez plutôt la touche Verr. Maj. : elle permet de vérrouiller les majsucules, donc pas besoin de maintenir la touche, tout ce que vous taperez sera en majuscule. Appuyez à nouveau sur la touche Verr. Num pour repasser en mode normal.

Différence entre majuscule et verrouillage majuscule

Faire une majuscule avec Maj ou tout un mot avec VerrMaj

Astuce

Astuce :
À noter que lorsque vous êtes en mode verrouillage majuscule, le fait de maintenir la touche Maj inverse la tendance et repasse en minuscule le temps que vous maintenez la touche.

Faites une petite pause, laissez décanter. Le prochain cours continue avec l’apprentissage du clavier mais cette fois avec la ponctuation, la modification d’un texte et d’autres touches importantes à connaitre.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :