Tutoriel

Réaliser facilement son CV avec Cvitae5

Dans la recherche d’emploi, le curriculum vitae et la lettre de motivation sont des éléments indispensables. Soumise à des codes stricts, la rédaction du CV est souvent une étape laborieuse. Grâce à CVitae 5, simplifiez vous la vie !

Comme vous avez déjà pu le voir dans le tuto expliquant comment réussir son CV, le curriculum vitae répond à des normes parfois un peu compliquées. Si à ça cela vous ajoutez le fait de ne pas toujours bien maîtriser la mise en page d’un document sur ordinateur, il y a de quoi être vite dépassé.

Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons de découvrir Cvitae5, un logiciel tout simple que vous pouvez installer en 5 minutes et qui vous permettra de réaliser un CV bien organisé et professionnel.

1. Télécharger et installer CVitae5

Cvitae5 est un programme que vous devez installer sur votre ordinateur. Une fois arrivé sur la page de téléchargement cliquez sur Télécharger :

Une fenêtre s’ouvre :

Cliquez sur Enregistrer le fichier puis choisissez l’emplacement de votre programme. Lors c’est fait, attendez que le document SetupCvitae5.exe soit accessible et lancez l’installation. Cela peut prendre quelques instants. Le logiciel se lance une fois l’installation complète :

2. Créer un CV

Lorsque vous ouvrez le programme, vous arrivez sur la page d’accueil. Cliquez sur Curriculum Vitae pour créer votre CV :

Cvitae5 vous permet également de rédiger des lettres de motivation mais ce n’est pas son point fort

Vous êtes redirigé sur une page de rédaction. A gauche, renseignez les champs vides avec vos données personnelles et vos  expériences. A droite, la page se remplit au fur et à mesure que vous inscrivez vos informations :

La mise en page est automatique !

Vous n’avez pas besoin de vous embêter à penser au saut de ligne, aux marges ou à la police d’écriture : votre CV se met en page tout seul sous vos yeux !

Vous pouvez effectuer quelques petites modifications pour personnaliser un peu plus votre CV en cliquant sur l’icône à droite de la page. Cela dévoile un onglet de paramétrages :

Quand je vous disais que c’était facile ! Lorsque vous avez terminé, vous pouvez directement Imprimer votre CV et aller le distribuer à vos éventuels futurs employeurs. Mais l’idéal tout de même, c’est de pouvoir en garder une trace et le modifier à volonté.

3. Conserver son CV

3.1 Enregistrer sur l’ordinateur :

Contrairement aux méthodes d’enregistrement que vous avez pu découvrir dans les cours Windows, CVitae5 ne vous propose pas l’option Fichier > Enregistrer sous.

En revanche, vous pouvez cliquer directement sur Enregistrer lorsque vous êtes sur votre CV. Ce dernier sera directement enregistré par le logiciel et vous pourrez le retrouver à chaque fois que vous lancerez CVitae5 :

3.2 Exporter le CV

Lorsque vous avez téléchargé Cvitae5 sur votre ordinateur, ce dernier a crée un dossier directement dans votre dossier personnel. En cliquant sur Exporter, il crée une copie de votre CV dans ce dossier. Le petit bémol de ce logiciel est que le document qui s’enregistre est au format .docx

Comme nous avons pu le voir dans le tutoriel sur les formats, docx. est un format restreint appartenant à MicrosoftOffice Word. Donc à moins que vous n’ayez ce logiciel sur votre ordinateur, votre CV peut subir des modifications selon le logiciel de traitement de texte que vous utilisez.

Une fois que vous avez pu ouvrir votre document et faire les éventuelles modifications de mise en page, pensez à changer son format en .pdf comme nous avons pu le voir dans ce tutoriel. Vous pourrez ainsi envoyer votre CV en pièce jointe par mail à n’importe quel recruteur !

4. Écrire des lettres de motivation

Comme je vous l’ai précisé, CVitae5 n’est pas le logiciel idéal pour rédiger les lettres de motivation. Certes il contient des formulations toutes faites mais qui ne correspondent pas nécessairement à vos besoins. Tout de même, voici un aperçu de la fonctionnalité :

Vous pouvez enregistrer et imprimer mais pas exporter votre lettre. Personnellement, je pense que pour le coup, le plus simple et d’écrire directement sur un logiciel de traitement de texte.

5. Candidater

CVitae5 vous permet également de consulter les annonces d’emplois. Cliquez directement sur Candidatures pour voir les offres publiées par le Pôle Emploi ou l’Apec et suivez les indications de connexion :

Attention

Attention :
Vous devez disposer d'une connexion à Internet pour utiliser l'outil de candidature.

La recherche et la présentation du CV fonctionnent de la même manière que lorsque vous postulez directement sur ces sites.

Voila pour CVitae5, un outil simple et pratique pour créer un CV sans se casser la tête avec les mises en page. De quoi s’alléger l’esprit lors d’une reconversion professionnelle, d’une recherche de stage ou d’un nouvel emploi. Pour tout le reste, laissez parler votre talent !

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus