Tutoriel

Changer de programme par défaut sur Windows 10

Il est utile de savoir changer le programme par défaut sur Windows, c’est à dire le programme qui va se lancer quand on clique sur une photo par exemple, ou quel navigateur lorsque l’on clique sur un lien.

Le problème

Imaginons que vous êtes utilisateur de Firefox et, lorsque vous cliquez un lien dans votre boite mail, c’est Google Chrome qui s’ouvre. Cela est dû au fait que ce dernier est défini en tant que programme par défaut.

Idem avec une photographie, vous voudriez que ce soit la visionneuse de photo Windows, mais c’est Photoshop ou Photofiltre qui s’ouvre.

Pire encore, parfois quand certains logiciels s’installent, ils changent vos paramètres par défaut sans trop vous demander. Voyons donc comment maitriser tout cela afin de ne plus avoir de soucis à l’avenir !

Sélectionner vos programmes par défaut

Depuis votre bureau Windows, tapez programmes par défaut depuis le moteur de recherche Cortana et cliquez sur le premier résultat.

recherche

Sinon, cliquez sur le bouton démarrer en bas à gauche, puis paramètres. Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur Système.

demarrer-parametres-systeme

Dans la barre latérale, cliquez ensuite sur Applications par défaut :

applications-par-defaut

Dans cet exemple précis, on remarque que Google Chrome est défini en temps que Navigateur Web par défaut, cliquez dessus afin d’ouvrir une liste et choisissez votre navigateur préféré (Firefox, Opera, Edge…)

Vous pouvez faire de même avec les photos : cliquez alors sur Visionneuse de photos.

Un bouton Réinitialiser vous permet de remettre tous les paramètres par défaut comme lors du premier allumage de votre ordinateur.

Par contre ce n’est pas ici qu’il faut changer le moteur de recherche par défaut du navigateur. Chaque navigateur proposera sa propre option en allant dans les paramètres du navigateur en question, en cliquant sur le menu, puis paramètres ou réglages.

Tutoriel écrit par Maxime BJ

33 ans, Grenoblois.
Fondateur de Xyoos. Développeur et formateur Web.
Aime la montagne, les voyages et les jeux vidéo.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus