Tutoriel

Créer et modifier des documents PDF

Les textes des e books sont souvent au format pdf

Les documents enregistrés sous format pdf ont le grand avantage de pouvoir être consultables facilement quel que soit votre appareil. Mais comment les créer ou les modifier quand cela est nécessaire ? Et bien n’attendons plus et découvrons ça en tuto !

Savoir comment créer, modifier ou encore personnaliser des documents PDF est un atout considérable pour gagner du temps sur un ordinateur.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est le format .pdf et quelle est son utilité. Vous pouvez commencer par consulter ce tutoriel ou la définition ci-dessous afin que tout soit bien clair pour vous :

  • Langue :
  • Genre :
  • Niveau : modéré

Format
Définition

Le format désigne la nature d’un document informatique et permet d’identifier le logiciel nécessaire à sa lecture. Chaque fichier porte une extension en 3 lettres en général et indiquant le format. Ex : MP3 pour les musiques, JPG pour les images et PDF pour les documents.

En savoir plus sur Format

1. Créer un document sous le format .pdf

Comme expliqué précédemment, le format .pdf est une méthode d’enregistrement qui va permettre de figer votre fichier afin que vos destinataires ne puissent, à priori, pas le modifier. C’est d’ailleurs le format des documents qui vous sont transmis par les différentes administrations. À ce titre, tous les documents voués à l’impression, notamment les documents crées à partir de logiciels de bureautique, sont censés êtres enregistrables en .pdf.

Pour commencer, il vous suffit de produire un document à partir d’un logiciel de traitement de texte tel que Word de la suite Microsoft Office ou Writer, de la suite LibreOffice. On verra ensuite comment convertir un document word en PDF.

1.1 Avec Word

Sur Word, tapez votre texte, mettez-le en forme puis rendez-vous dans l’onglet Fichier :

L'onglet Fichier sur Word
C’est l’onglet tout à gauche

Sélectionnez l’option Exporter et cliquez sur Créer PDF :

Le bouton de création de pdf sur Word
Le bouton est à portée de main

Enregistrez ensuite le document à l’emplacement de votre choix :

La fenêtre de publication en pdf à partir de Word

1.2 Avec Writer

Sur Writer, c’est encore plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton d’exportation en .pdf :

Le bouton d'exportation au format pdf sur Writer
Dans votre barre d’outil en haut à gauche

De là, il ne vous reste plus qu’à procéder à la publication comme avec Word !

Ces manipulations sont les mêmes pour les tableurs (Excel et Calc) ainsi que les logiciels de présentation (Powerpoint et Impress), vous n’aurez donc aucun mal à enregistrer tous vos documents au format .pdf à l’avenir.

2. Remplir un document .pdf avec Adobe Acrobat Reader

À l’inverse, il peut vous arriver de recevoir un document enregistré en .pdf et d’avoir besoin de le remplir, le signer ou le modifier. Nous avons vu qu’il n’était, logiquement, pas prévu de pouvoir modifier un document en .pdf mais vous pouvez néanmoins le remplir facilement pour gagner du temps.

Pour cela, vous aurez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader. Si vous ne l’avez pas déjà, vous pouvez le télécharger ici :

Télécharger Adobe Acrobat Reader

Vous remarquerez une version gratuite et une payante. Pour la suite de notre tutoriel, la version gratuite sera tout à fait suffisante.

2.1 Le texte ou les éléments graphiques sur Adobe Acrobat Reader

Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre document .pdf en double cliquant dessus. Puis, en haut, dans la barre d’outils, cliquez sur le stylo plume :

L'icône des outils de modification sur adobe acrobat reader est un style plume
Vous pouvez, si vous le souhaitez, tester les autres outils autour de cette icône

Une série d’outils apparaît :

Les différents outils de remplissage du document pdf sur adobe acrobat reader
Vous n’allez plus pouvoir vous en passer !

En cliquant sur la première icône, vous pouvez placer votre curseur où vous le souhaitez sur le document pour écrire du texte :

L'affichage de la zone de saisie pour inscrire du texte sur un document pdf avec adobe acrobat reader
Le petit et le grand A vous permettent d’agrandir ou rétrécir le texte.

La seconde icône vous permet de cocher, par exemple un document qui contient des cases ou un formulaire à remplir :

L'icône de la croix dans les outils de modification sur adobe acrobat reader
Si cela ne vous convient pas, cliquez sur la poubelle pour supprimer la croix

Vous pouvez opter pour l’encoche afin de remplir une case si vous préférez :

L'icône de l'encoche dans les outils de modification d'adobe acrobat reader
L’un et l’autre fonctionnent de la même manière

La forme ovoïdale vous permet d’encadrer une partie du texte du document :

Visuel de l'encadré dans les outils de modification d'adobe acrobat reader
L’encadré reste épais

Tandis que le trait vous permet de souligner votre texte :

Aperçu du soulignage par la ligne dans les outils de modification d'adobe acrobat reader
Vous pouvez utiliser les poignés latérales afin d’agrandir votre ligne

Et sans surprise, le point…fait des points !

2.2 La signature et le paraphe sur Adobe Acrobat Reader

En plus de ces outils pratiques vous pouvez facilement apposer votre signature sur vos documents. Pour cela vous devrez enregistrer l’image de votre signature dans votre ordinateur au préalable. Puis, cliquez sur Signer :

Les icônes permettant d'insérer une signature et un paraphe dans les outils de modification d'adobe acrobat reader

Puis cliquez sur le petit + :

Aperçu d'une signature automatique dans les outils de modification d'adobe acrobat reader

Vous pouvez taper votre signature au clavier et modifier le style à votre convenance pour la rendre plus manuscrite. Si vous préférez, vous pouvez la tracer à la souris (mais c’est un peu plus compliqué). Enfin, vous pouvez aller charger l’image de votre signature enregistrée dans votre ordinateur.

Quel que soit votre choix, pensez bien à cliquer sur Appliquer une fois terminé. Vous pourrez alors apposer votre signature où bon vous semble sur le document.

Rendu de la signature sur le document pdf avec adobe acrobat reader

Le paraphe correspond à vos initiales et la méthode d’application est la même que pour la signature. Une fois votre signature et votre paraphe enregistrés, vous les retrouverez à chaque fois que vous ouvrirez un document .pdf :

La signature et le paraphe enregistrés sur adobe acrobat reader
Vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour les placer sur votre document au besoin

Lorsque vous aurez apporté toutes les modifications à votre document .pdf, pensez à l’enregistrer afin de ne pas perdre ce que vous avez fait.

3. Modifier un document .pdf avec Ilovepdf

Vous avez besoin de changer le format d’un document .pdf ? Ou fusionner plusieurs .pdf afin de créer un seul fichier ? Voici un outil qui vous sera des plus utiles : Ilovepdf

Aller sur Ilovepdf

Ce site en grande partie gratuit vous propose de nombreux outils simples d’utilisation :

Aperçu des différents outils disponibles sur Ilovepdf

Commencez par choisir l’option de votre choix. Pour cet exemple j’ai choisi PDF en Word :

Bouton de sélection des fichiers à convertir sur Ilovepdf

Vous pouvez utiliser la technique du glisser-déposer si vous souhaitez. Les icônes rouges sur le côté vous permettent également de sélectionner un document à partir de Google Drive ou Dropbox si vous avez des comptes utilisateurs correspondants.

Une fois votre document chargé, cliquez en bas à droite sur le bouton d’action :

Bouton de conversion en format Word sur Ilovepdf

Laissez faire le logiciel puis, quand il vous le propose, téléchargez votre nouveau document au format souhaité :

Bouton de téléchargement du document modifié sur Ilovepdf
Là encore, vous pouvez choisir plusieurs méthodes de téléchargement

Et le tour est joué en quelques clics ! Désormais les fichiers au format .pdf n’auront plus de secrets pour vous. Vous verrez que la facilité des outils et le temps gagné seront un vrai plaisir !

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour,
Je m'appelle Stéphanie, je suis conceptrice de sites web et formatrice informatique indépendante en Vendée. Je crée de super cours et tutoriels sur Xyoos depuis 2017, dans la joie et la bonne humeur ! Je suis passionnée de randonnée, fan de Roger Rabbit et mon collègue de travail préféré est un gros labrador jaune.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus