Tutoriel

Contrôler son ordinateur à distance avec TeamViewer

TeamViewer, le logiciel de prise à distance de votre ordinateur

Avec le développement du télétravail et des aides informatiques à distance, des logiciels comme TeamViewer vous permettent d’accéder facilement à un poste informatique distant. Découvrons ensemble son fonctionnement.

TeamViewer est un logiciel qui s’installe sur votre ordinateur et permet de créer un accès à votre poste informatique à partir d’un autre ordinateur. Simple et rapide, ce programme peut vous rendre bien des services.

1. Pourquoi vouloir contrôler un ordinateur à distance ?

1.1 Pour se faire dépanner

Les informaticiens utilisent souvent TeamViewer lorsqu’il s’agit d’intervenir sur l’ordinateur d’un de leur client. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas toujours possible de se déplacer rapidement, alors qu’en quelques clics ils peuvent directement agir sur le poste concerné. Un gain de temps considérable pour ne pas vous retarder dans vos dossiers et tâches informatiques.

Généralement, le technicien vous guide par téléphone afin de vous aider à installer le programme et lui donner l’accès à votre ordinateur :

Un informaticien qui aide un client à distance
Directement depuis son bureau, l’informaticien peut vous venir en aide

1.2 Pour travailler à distance

Un autre avantage non négligeable de ce programme : le télétravail.

Il peut vous arriver d’avoir besoin de travailler à distance de votre poste principal et de ne pas disposer des logiciels dont vous avez besoin. En installant et configurant TeamViewer sur votre PC professionnel et en créant un accès avec un autre ordinateur, vous pouvez travailler de n’importe où comme si vous étiez à votre bureau. Pratique n’est-ce pas ?

1.3 Accéder à votre ordinateur personnel

Dans le cas inverse vous pouvez avoir besoin d’accéder à votre ordinateur personnel pour consulter des dossiers particuliers. Là encore, TeamViewer vous permet d’accéder à l’ordinateur que vous avez préalablement configuré.

Mais concrètement, comment ça marche ?

2. Télécharger TeamViewer

Le logo entier de TeamViewer

TeamViewer est compatible sur tous les systèmes d’exploitation. Vous pouvez même l’utiliser depuis votre mobile. Dans ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur l’offre de prise de contrôle à distance entre deux ordinateurs.

Avant tout, rendez-vous sur le site et téléchargez l’application :

Accéder à TeamViewer

S’il s’agit d’une utilisation strictement personnelle du programme, cliquez simplement sur le bouton vert proposé et suivez les étapes de téléchargement indiquées :

La page d'accueil du site de TeamViewer

2.1 Etape 1: Installation générale

Une fois le programme téléchargé, double-cliquez dessus pour l’exécuter, c’est à dire, procéder à son installation :

Début de l'installation de TeamViewer

Si vous êtes sur un ordinateur sous Windows 10, le système vous demandera la permission d’installer le logiciel. Cliquez sur Oui. Une seconde fenêtre de paramètres d’installation s’ouvre alors :

Options à cocher sur TeamViewer

La barre de progression s’enclenche et vous informe alors de l’état de votre installation. Si vous avez coché la case « Installer le pilote d’imprimante TeamViewer« , une fenêtre d’autorisation s’affiche et vous demande la permission de procéder à l’installation complémentaire :

Connexion aux imprimantes avec TeamViewer

Choisissez les options puis continuez la procédure. Une fenêtre s’ouvre vous proposant l’assistant d’installation pour sécuriser l’accès à votre PC. Vérifiez le nom de votre ordinateur puis définissez un mot de passe qui vous permettra d’y accéder à partir d’un autre poste :

Création d'un mot de passe pour l'ordinateur avec TeamViewer

2.2 Etape 2 : Création d’un compte TeamViewer

Si vous avez déjà un compte utilisateur, renseignez vos informations, sinon, cliquez sur Créer maintenant un compte TeamViewer :

Création d'un compte TeamViewer

Si vous créez votre compte, un onglet s’ouvrira dans votre navigateur vous proposant une fenêtre de connexion à TeamViewer. Cliquez sur Je n’ai pas encore de compte puis renseignez toutes les informations demandées.

Attention

Le mot de passe de votre compte TeamViewer ne doit pas être le même que celui suggéré lors de l’installation du programme sur votre ordinateur

Renseigner ses informations pour la création du compte TeamViewer

Lorsque vous avez finalisé votre inscription, connectez-vous à votre compte TeamViewer puis renseignez vos identifiants et mots de passe directement dans le panneau d’installation.

3. Connecter son ordinateur à un ordinateur distant

Une fois l’installation finalisée et votre compte utilisateur renseigné, le programme vous propose le tableau de bord de connexion à votre ordinateur. Il y a 2 options principales : Autoriser l’accès à votre PC ou Contrôler un ordinateur distant :

Tableau de bord de TeamViewer

3.1 Donner la main à quelqu’un

Lorsque vous avez installé TeamViewer pour que quelqu’un puisse prendre la main sur votre ordinateur, vous devrez lui communiquer votre ID ainsi que votre mot de passe :

Présentation de l'ID et du mot de passe de l'ordinateur sur TeamViewer

Vous recevrez alors une demande de vérification de votre accord puis un encart bleu s’affichera en bas à droite de votre écran pour vous permettre d’échanger avec votre interlocuteur : par webcam, micro, messagerie instantanée, partage de fichiers, etc.

Encart de connexion entre deux ordinateurs sur TeamViewer

Attention

Ne fermez pas l’encart de discussion en appuyant sur la croix en haut à droite sinon la connexion sera rompue. Vous pourrez le faire une fois la manipulation terminée.

Dès lors vous verrez la souris de votre interlocuteur naviguer sur votre écran, ouvrir des programmes, des dossiers et des pages internet comme si c’était vous qui le faisiez.

3.2 Prendre la main sur un ordinateur distant

Conseil

N’oubliez pas que TeamViewer doit être installé sur les deux ordinateurs communicants pour pourvoir interagir ensemble.

À l’inverse, si c’est vous qui avez besoin de prendre la main sur un autre poste informatique il vous suffit d’entrer l’ID et le mot de passe de l’ordinateur distant :

Connexion en cours avec TeamViewer

Lorsque la connexion sera établie, une fenêtre s’affichera vous présentant l’écran de l’ordinateur distant. Vous pourrez alors interagir dessus comme bon vous semble :

Prise de contrôle sur un ordinateur distant avec TeamViewer

3.3 Configurer rapidement ses accès

Tout ça est très pratique à condition que deux personnes soient en face d’un ordinateur connecté. Mais parfois, vous avez besoin d’accéder à un ordinateur allumé derrière lequel personne n’est assis.

Attention

Attention, cette manipulation ne fonctionne qu’avec un ordinateur allumé, hors du mode veille, branché sur secteur et connecté à Internet.

3.3.1 Paramétrer votre ordinateur pour le rendre disponible

Afin d’éviter que votre ordinateur ne passe en mode veille, allez dans les paramètres de votre ordinateur et configurez le temps de veille sur Jamais.

Pour les utilisateurs de Windows 10, cliquez sur les Paramètres présents dans votre Menu Démarrer, puis Système et enfin Alimentation et Mise en Veille :

Ôter le mode veille d'un ordinateur sous système d'exploitation Windows 10

3.3.2 Reliez vos ordinateurs sur votre compte TeamViewer

Puisque vous avez déjà crée un compte TeamViewer lors de l’installation du programme sur vos ordinateurs, vous pouvez directement faciliter l’accès de vos postes entre eux. Cliquez sur Accorder un accès facile puis renseignez vos informations de compte utilisateur directement à partir de votre tableau de bord :

Faciliter l'accès entre deux ordinateurs avec TeamViewer

Ainsi, en cliquant sur l’onglet Ordinateurs et contacts, vous pourrez gérer tous vos ordinateurs en une fois :

Gestions des ordinateurs et contacts avec TeamViewer

3.3.3 Configurer le mot de passe de connexion

Le mot de passe de connexion se renouvelle automatiquement si vous ne le configurez pas en amont.

Pour cela, cliquez sur le cercle fléché à côté de votre mot de passe actuel et cliquez sur Définir un mot de passe personnel :

Changer le mot de passe de connexion des ordinateurs sur TeamViewer

Configurez les options et le mot de passe souhaité puis validez en cliquant sur Ok :

Configurer ses accès avec TeamViewer

La version payante offre bien d’autres options. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver toutes les informations complémentaires en cliquant ici.

4. Autres outils de prise de contrôle à distance

4.1 Bureau Windows 10 Pro à distance

Pour ceux qui disposent de la version professionnelle de Windows 10, le système d’exploitation offre une option de prise à distance. Allez dans vos Paramètres Windows puis Système et enfin Bureau à distance :

Activer le bureau à distance avec Windows 10 Pro

4.2 Google Chrome Remote Desktop

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous pouvez connecter vos ordinateurs distants directement avec une extension nommée Remote Desktop et votre compte Gmail associé :

Utiliser Google Chrome Remote Desktop

L'extention Remote Desktop du navigateur Google Chrome pour prendre le contrôle à distance des ordinateurs

Suivez les instructions de téléchargement et de connexion pour affilier vos postes entre eux.

Attention

Tout comme avec TeamViewer vos ordinateurs doivent être allumés, branchés sur secteur et disposer d’une connexion internet pour utiliser ces deux outils.

Nous en avons terminé avec les outils de prise de contrôle à distance. Bien qu’ils nécessitent que l’ordinateur soit allumé et connecté à Internet, ils sont très pratiques en cas de besoin.

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour,
Je m'appelle Stéphanie, je suis conceptrice de sites web et formatrice informatique indépendante en Vendée. Je crée de super cours et tutoriels sur Xyoos depuis 2017, dans la joie et la bonne humeur ! Je suis passionnée de randonnée, fan de Roger Rabbit et mon collègue de travail préféré est un gros labrador jaune.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus