1. Boutons et gestes

Dans ce cours nous allons voir les bases de l’utilisation de la Watch, et vous allez voir que l’objet se révèle très intuitif et ergonomique.

Les boutons, écran et capteurs de l'Apple Watch

Les boutons, écran tactile et capteurs de l’Apple Watch

La montre possède seulement un bouton, et une roulette, puis un écran tactile aussi sensible et précis que sur l’iPhone.

1.1 Lever le poignet pour allumer

En temps normal l’écran de la montre reste éteint afin d’économiser de la batterie. Et oui car comme pour l’iPhone, il faudra recharger souvent votre montre : en moyenne tous les deux jours mine de rien.

Pour allumer l’écran, il suffit de lever le poignet (l’écran s’oriente vers vous du coup). Un capteur situé dans le cadran va alors réagir et allumer l’écran.

Lever le poignet permet d'allumer l'écran de la Watch

Le fait de lever le poignet va automatiquement allumer l’écran

Plutôt cool non ? Cela vous permet de consulter l’heure ou une notification d’un coup d’oeil, sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton.

1.2 Écran tactile et ForceTouch

L’écran tactile de la Watch dispose de la même technologie que l’iPhone : il est précis, lumineux et très net. Et il dispose également de la technologie Force Touch : une faible ou une forte pression n’engendreront pas toujours la même action.

L'écran tactile est petit, mais précis !

L’écran tactile est petit, mais précis !

On verra après comment Force Touch nous permettra de personnaliser les cadrans et les affichages dans les apps.

1.3 Bouton et roulette

En fait il y a deux boutons : vous pouvez appuyer sur la roulette pour accéder à la liste de vos apps, ou la faire rouler pour faire défiler l’affichage. C’est l’équivalent de la molette de la souris. Mais vous pouvez toujours faire défiler avec votre doigt. Cependant avec un si petit écran, il est plus aisé de tourner la roulette.

Le bouton du bas (en haut en mode gaucher) permet de basculer rapidement d’une application à l’autre. On voit ça dans un instant.

2. Comment utiliser la Watch

2.1 Le cadran d’heure

Il est maintenant temps de prendre en main la Watch. Que vous leviez le poignet, ou que vous appuyez sur un bouton, cela aura pour effet d’allumer l’écran : vous tombez sur le cadran d’accueil, qui affiche l’heure + d’autres informations utiles. Dans le prochain cours nous allons voir comment personnaliser ces cadrans.

Il est possible de changer le bracelet de l'Apple Watch

En levant le poignet, l’écran s’allume et affiche le cadran d’accueil, avec l’heure. De nombreux cadrans sont disponibles.

Si vous faites tourner la roulette, il se passera des choses en fonction du cadran choisi ! En remontant le temps on verra à quel moment nos calories ont été dépensées. Sur le cadran solaire on peut voir la course du soleil dans le ciel et à quel moment il était à son zénith.

L'évolution du cadran en tournant la roulette

L’évolution du cadran en tournant la roulette

Il y a pas mal d’autres interactions sympathiques selon les cadrans.

2.2 L’écran des apps

En appuyant sur la roulette, on arrive sur l’écran principal de la Watch, qui affiche toutes les apps installées, présentées sous forme d’icônes rondes et disposées en mosaïque. Vous pouvez utiliser votre doigt pour vous déplacer en haut, en bas ou sur les côtés.

Des centaines d'apps sont disponibles pour la Watch

L’écran des apps

Par défaut, plusieurs apps sont fournies avec la Watch. En Voici quelques unes :

Apps en relation avec le temps
Le réveil, le chronomètre (pour quand on va courir), le minuteur (pratique pour la cuisine), les fuseaux horaires.

Les apps de temps : le réveil, le chronomètre, le minuteur

Les apps de temps : le réveil, le chronomètre, le minuteur

Apps de communication
D’autres apps sont en relation avec le téléphone : l’app Messages pour lire ses SMS ou l’app Téléphone pour passer des appels. Vous pouvez d’ailleurs recevoir vos appels via votre montre (l’iPhone doit être à portée). Vous entendrez votre interlocuteur sur le haut parleur de la montre. Bon en public, vous passez pour un extra terrestre !

Les apps de communication

Les apps de communication

Apps de lieux
L’app Météo vous permet consulter les prévisions du jour et de la semaine, et Plans vous permet de suivre un itinéraire à pieds (la Watch édition 2016 possède un GPS).

La météo et les itinéraires

La météo et les itinéraires

Gestion du temps et des tâches
L’app Calendrier pour avoir un aperçu du planning de sa journée et l’app Rappels pour afficher ses tâches et pense-bêtes.

Le calendrier et les rappels

Le calendrier et les rappels

Apps pour le sport et l’activité physique
Il y a également l’app Activité qui suit vos dépenses caloriques, l’app Rythme cardiaque qui mesure votre pouls, l’app Exercice qui vous permet de garder un suivi de vos activités physiques. Mais il est plus intéressant d’installer des applications comme RunKeeper ou Runtastic qui sonrt plus poussées. Il y a aussi une app Respiration qui vous aide à faire des petits exercices de respiration et relaxation.

Des apps dédiées à votre forme physique

Des apps dédiées à votre forme physique

2.3 Lancer une app

Il suffit d’appuyer sur l’icône correspondant à l’app pour la lancer, comme sur iPhone ! Et pour revenir sur l’écran des apps, appuyez sur le bouton de la roulette. Et pour revenir sur le cadran de l’heure, appuyez sur l’icône centrale en forme d’horloge.

Vous pourrez bien sûr télécharger de nouvelles apps depuis l’App Store, tout comme avec l’iPhone. Parfois en téléchargeant une app iPhone, la version Watch sera également téléchargée. Bien souvent les apps fonctionnent de paire entre le smartphone et la montre.

2.4 Basculer entre les apps

Pour basculer rapidement entre les apps ouvertes, appuyez sur le bouton du bas. Vous verrez alors apparaitre la liste des apps en cours d’utilisation. balayez votre doigt vers la gauche ou la droite, et appuyez sur l’app qui vous intéresse pour la passer en plein écran.

Basculer entre les apps

Basculer entre les apps ouvertes de la Watch

2.5 Appeler Siri

Siri vous accompagne de partout avec votre montre ! Pour l’activer appuyez longuement sur la roulette. L’écran Siri apparaitra alors et il ne vous reste plus qu’à enoncer votre commande oralement.

La météo avec Siri sur la Watch

Maintenez appuyée la roulette quelques instants pour appeler Siri

2.6 Revoir les notifications

Pour afficher la liste des notifications reçues récemment, faites glisser votre doigt depuis le haut de l’écran vers le bas. Le panneau des notifications apparaitra alors. C’est le même fonctionnement qu’avec l’iPhone en fait !

Le panneau des notifications !

Les notifications reçues récemment

2.7 Le panneau de contrôle

La Watch aussi a le droit à son centre de contrôle ! Pour le faire apparaitre il faudra faire glisser votre doigt depuis le bas de l’écran vers le haut. Exactement comme sur l’iPhone.

Le centr vous permettra de vérifier la connexion avec votre iPhone, d’activer le mode avion, le mode vibreur, contrôler le niveau de batterie ou encore faire sonner votre iPhone si vous l’avez égaré chez vous.

Le centre de contrôle de la Watch

 Le centre de contrôle de la Watch.

Anecdote : une fois en randonnée j’ai laissé tomber mon téléphone dans l’herbe, et je m’en suis rendu compte quelques minutes plus tard. De retour sur mes pas j’ai fait sonner l’iPhone pour le retrouver ! J’étais très content d’avoir ma montre ce jour là.

Vous connaissez maintenant les bases de la Watch. Vous voyez, c’est très facile à utiliser ! Voyons maintenant comment la personnaliser afin qu’elle soit unique

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :