1. Mais qu’est-ce qu’une souris ?

1.1 L’invasion des souris

Une souris c’est un petit rongeur non ?

Souris
Définition

Une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l'ordinateur. Concrètement, la souris permet de déplacer le curseur (la flèche) à l'écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant. Les souris sont munies d'un capteur de déplacement qui est soit optique (à lumière), soit laser, soit à boule pour les plus anciennes. Aussi il existe des souris avec ou sans fil.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Mice
  • Niveau : débutant

Voici à quoi ressemble une souris standard. On en trouve de différentes tailles, formes et couleurs :

Souris Logitech

Une souris standard

Une souris est un « dispositif de pointage ». C’est un appareil indispensable pour bien utiliser un ordinateur puisque la souris vous permet de déplacer le curseur à l’écran, et donc de pointer les différents éléments de Windows, de sélectionner des fichiers et de les ouvrir en « cliquant » dessus. Nous apprendrons au prochain cours comment cliquer avec !

Le curseur de la souris

Le curseur de votre souris

Votre souris est représentée à l’écran par un curseur. Lorsque vous bougez votre souris, ce mouvement est retranscrit à l’écran. Vous retrouverez le même fonctionnement sur tous les systèmes.

1.2 L’histoire de la souris

Première souris pour ordinateur

C’est en 1963 que Douglas Engelbart invente la toute première souris, encore loin de ce à quoi ressemblent nos souris de nos jours ! En 1979 Jean-Daniel Nicoud améliore le concept et invente la première souris à boule. Cette souris est à l’origine de l’entreprise Logitech, leader actuellement dans les claviers et souris.

1.3 Ai-je besoin d’une souris sur un ordinateur portable ?

pc trackpad

Un trackpad (pavé tactile) d’ordinateur portable

Oui et non ! Non parce que les ordinateurs portables sont équipés de trackpads (pavés tactiles) : c’est une zone rectangulaire tactile qui permet de déplacer le curseur en bougeant le doigt. Cela dit l’ergonomie du dispositif reste limitée en raison de sa petite taille et il est donc conseillé, pour votre confort, de posséder une souris. Il en existe de petite taille pour les transporter facilement avec vous.

1.4 Comment brancher et installer une souris ?

Les souris les plus répandues (et d’ailleurs pour tout appareil électronique) utilisent un port USB, ces prises rectangulaires universelles que vous retrouverez sur tous les ordinateurs, fixes et portables. L’avantage est que vous pouvez à tout moment brancher ou débrancher votre souris. USB signifie : port série universel, il se veut être le branchement universel de tout appareil électronique.

USB

Et pour l’installation, tout est automatique !

Après avoir branché votre souris, patientez quelques instants, Windows va l’installer automatiquement et vous pourrez utiliser votre souris quelques secondes après !

Mais avant cela…

Sur les très vieux ordinateurs, les souris étaient connectés avec un port PS/2 qui sont des prises rondes violettes et vertes et qui servaient à brancher le clavier et la souris.

2. Les souris d’aujourd’hui : un concentré de technologie

2.1 Des souris High-tech pleines de boutons

Nos petites souris grandissent et connaissent des tendances acnéiques : elles ont de plus en plus de boutons. Mais pas trop espérons-le car on risquerait de s’y perdre. Voici un concentré de technologie par Logitech :

souris gamer Logitech

Une souris Logitech concentrée en technologie : Sans fil, boutons multimédia, capteur Laser

Les boutons latéraux permettent de naviguer sur Internet par exemple : une simple pression sur le bouton, au niveau du pouce, permet de revenir à la page précédente ou la page suivante. Le renfoncement pour le pouce permet une prise en main agréable de la souris et l’indicateur de batterie permet de savoir quand recharger.

2.2 Des souris sans fil c’est plus pratique !

Si vous avez la phobie des fils qui traînent partout, optez pour une souris sans fil ! Pratique à utiliser, pas de fil encombrant, l’inconvénient réside dans le fait qu’il faille recharger la bestiole régulièrement (pour une souris à batterie) ou changer les piles (pour une souris à piles).

Souris sans fil et son récepteur

Une souris sans fil et son récepteur

Comment ça marche ? Il faudra brancher un petit récepteur sur une prise USB (tous les ordinateurs en ont), et vous pourrez utiliser votre souris ! Avez-vous vu la taille du récepteur ? Une fois branché à votre ordinateur, il dépasse à peine et ne prend que peu de place. Pratique !

2.3 Evolution des souris : à boule, optiques, laser

Souris à boule, optique et laser

Les différentes générations de souris

On distingue principalement 3 types de souris depuis que l’informatique existe :

  1. Au début existaient seulement les souris à boules. En plus de ne pas être très précises, elles avaient tendance à ramasser toute la poussière du bureau.
  2. Sont ensuite apparues les souris optiques qui émettent une lumière pour capter le mouvement. Plus précises et plus fiables, elles posent par contre problème sur des surfaces brillantes, ou transparentes, comme une table en verre.
  3. Aujourd’hui ce sont les souris Laser qui sont en vogue. Le laser ayant une longueur d’onde plus fine qu’une simple lumière, permet de capter avec beaucoup plus de précision un mouvement. Elles sont très précises et sont appréciées des professionnels et joueurs.

Certains écrans sont désormais tactiles et vous permettent de vous passer en partie d’une souris.

Maintenant que nous en savons plus sur les souris, nous allons apprendre à nous en servir, et à savoir quand et comment cliquer !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :