playmedia

Le cours en vidéo (Bientôt !)

Cette vidéo est en cours de montage et sera disponible d'ici quelques jours !
Profitez très bientôt de tous les cours en vidéo.

Acheter le pack vidéos

En attendant, vous pouvez toujours profiter du cours texte + illustrations ci-dessous !

Vous allez parfois avoir besoin de modifier des images, ou même de les annoter, en vue de les envoyer à un destinataire par exemple. sur Windows, le logiciel Paint va pouvoir nous aider grâce à sa prise en main facile.

1. Qu’est-ce que Paint ?

Logo du logiciel Paint

Paint est un logiciel proposé par Microsoft inclus à votre système d’exploitation Windows. Mis sur le marché depuis 1985, il permet la création et la retouche simple d’images sur votre ordinateur.

Idéal pour les petites modifications, il vous offre la possibilité de redimensionner vos images, d’en gommer quelques aspects ou encore d’y incorporer du texte.

2. Présentation du logiciel

Pour ouvrir Paint, il vous suffit de double-cliquer sur son icône ou d’aller chercher le programme dans votre menu Démarrer.

À l’ouverture du logiciel, une fenêtre s’ouvre sur un panneau d’outils ainsi que sur une feuille blanche qui correspond à votre zone de travail.

Capture d’une page d’accueil Paint

  • Tout en haut, comme la plupart du temps, le sommet de la fenêtre vous donne le nom de votre document. Par défaut et pour tout nouveau fichier, vous verrez s’afficher « Sans titre – Paint » jusqu’à ce que vous effectuiez une sauvegarde et changiez le nom de votre image.
  • Vous trouverez en dessous les onglets de paramétrage du programme. Il y en a peu car Paint est un logiciel relativement simple dans ses options.
  • L’onglet Accueil vous propose tous les outils à votre disposition. Vous pouvez ainsi peindre, crayonner, inclure des zones de texte, changer les couleurs, etc.
  • L’onglet Affichage vous permet de personnaliser la façon d’organiser votre plan de travail. Zoomez, dézoomez, ôtez et remettez les règles de contour ou insérez un quadrillage à votre feuille pour plus de précision, c’est à votre convenance.
  • Enfin, vous pouvez commencer à dessiner directement sur la feuille blanche afin de vous entraîner à la manipulation de tous ces petits outils.

3. Ouvrir une image

Pour modifier une image déjà existante, elle doit être préalablement enregistrée sur votre ordinateur ; ce peut être une capture d’écran, une photo ou encore une image que vous avez téléchargée sur Internet.

Pour l’afficher dans Paint, il existe plusieurs possibilités :

La première consiste à effectuer un clic droit sur l’image à modifier. Un panneau s’affiche vous proposant plusieurs options : sélectionnez « Ouvrir avec » et choisissez « Paint ». Le programme se lance directement et votre image s’affiche en zone de travail.

Vous pouvez également ouvrir votre document directement à partir de Paint. Lancez le logiciel puis cliquez sur l’encart bleu en haut à gauche de votre fenêtre. Cet encart correspond à l’onglet « Fichier » que vous pouvez trouver dans d’autres programmes.

Sélectionnez « Ouvrir » et allez chercher votre image dans les dossiers de votre ordinateur. Cliquez ensuite sur « Ouvrir » en bas à droite de votre fenêtre d’affichage.

4. Modifier une image

Selon vos besoins, vous avez la possibilité de procéder à plusieurs modifications de votre visuel.

4.1 Rogner une image

Si vous souhaitez découper certaines parties de l’image qui ne vous intéressent pas, choisissez l’outil « Sélectionner » et dirigez votre souris sur le coin en haut à gauche de votre zone de sélection puis effectuez un clic gauche en maintenant l’appui pour aller jusqu’en bas droite de votre sélection. Lâchez votre souris lorsque vous avez encadré ce dont vous avez besoin.

Des pointillés délimitent la partie de l’image que vous souhaitez garder. Cliquez alors sur l’outil « Rogner » pour ne conserver que le contenu de votre zone de sélection.

4.2 Redimensionner l’image

Pour réduire ou agrandir votre image, cliquez sur « Redimensionner » dans votre barre d’outils. Vous pouvez choisir de conserver ou non ses proportions, ou encore de la redimensionner selon l’unité de pixels. Cette unité représente le nombre de composants graphiques de votre image.

Soyez vigilant : si votre image est trop petite, la qualité du visuel peut être affectée lors de l’agrandissement et rendra votre image pixelisée, c’est à dire, pleine de petits carrés.

4.3 Changer la couleur de fond

Le fond de votre image, c’est le panneau qui se situe derrière et dont vous pouvez étendre les bords en cliquant sur les petits carrés dans les coins de la zone de travail.

Par défaut, ce panneau est blanc mais vous pouvez avoir besoin d’harmoniser la couleur avec celle de votre image. Pour cela, sélectionnez la pipette de votre boîte à outils, puis cliquez sur un endroit de l’image dont vous souhaitez copier la couleur. Vous la verrez s’afficher dans l’un des deux panneaux de couleurs.

Pour l’appliquer à votre image, sélectionnez le petit pot de peinture de la boîte à outils et cliquez sur une zone à colorer :

4.4 Insérer du texte sur l’image

Pour ajouter de l’écrit, cliquez sur l’outil « Texte » représenté par la lettre A dans votre boîte à outils. Votre pointeur de souris se change en curseur de saisie et vous permet de créer une zone de texte où vous le souhaitez. Une fois la zone créée, il vous suffit de la remplir en écrivant au clavier.

Vous pouvez changer la police, la taille et la couleur de votre texte ainsi que le mettre en gras, italique ou encore souligné. Pour cela, cliquez sur l’onglet Texte des paramètres et modifiez votre contenu à votre guise.

 

Attention

Attention :
Si vous cliquez hors de votre zone de texte, l’encadré se fige et il n’est plus possible de recliquer dedans pour en modifier le contenu. Prenez votre temps et appuyez sur la flèche d’action précédente pour annuler et recommencer la manipulation.

5. Enregistrer son image

Une fois toutes les modifications apportées à votre image, vous devez la sauvegarder pour pouvoir la conserver et/ou l’envoyer.

Pour cela, cliquez sur l’icône de la disquette située en haut de la fenêtre de Paint. Vous serez redirigé vers vos dossiers dans lesquels vous pourrez créer un enregistrement de votre image. Pensez également à lui donner un nom afin de la retrouver plus facilement !

La manipulation d’enregistrement est quasiment toujours la même

Voilà pour la modification des images grâce à Paint. C’est un outil somme toute modeste mais qui vous permettra de créer rapidement et simplement des visuels en toute simplicité.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour à tous, je suis Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis en Vendée. Bibliothécaire puis animatrice numérique en médiathèque, je suis désormais formatrice informatique à plein temps et rédactrice sur Xyoos.
J'adore le yoga, les grands espaces en plein air et suis une fan absolue de Roger Rabbit !