Créer une activité, c’est une chose. Mais savoir la mettre en valeur grâce à des outils graphiques et les réseaux sociaux, c’est une autre affaire. Pour vous faciliter la vie, découvrons ensemble cet outil en ligne très simple d’utilisation qui vous permettra de maîtriser la création de vos visuels avec Canva en quelques clics. C’est parti !
1. Canva, à quoi ça sert ?
Canva est un site Internet offrant la possibilité de créer des éléments graphiques : logos, publicités, flyers, montages vidéos, publications pour les réseaux sociaux, etc. Sa simplicité d’utilisation en fait un outil parfait pour créer vos visuels personnels et professionnels.
Avant de pouvoir faire de beaux visuels, il vous faut créer un compte utilisateur. Cela aura pour avantage de garder en mémoire toutes vos créations et faciliter leur modification au besoin. Vous les retrouverez à chaque nouvelle connexion :
Dès que vous êtes connecté, vous arrivez sur la page d’accueil de Canva et êtes accueilli par une fenêtre pop up (qui apparaît par dessus le site et que vous pouvez fermer facilement) :
Canva est gratuit dans son utilisation générale. Mais pour se financer, le site propose des outils complémentaires pour des utilisations très personnalisées plutôt destinées aux professionnels. Vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire à leur offre payante en fonction de vos besoins.
Dans ce tutoriel, nous resterons dans l’utilisation gratuite du site. Fermez le pop up en cliquant sur la croix en haut à droite de la petite fenêtre.
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2. Créer des visuels prédéfinis
Une fois rendu là, il n’y a plus qu’à chercher un modèle qui vous plaît pour vous en inspirer. Vous pouvez utiliser la barre de recherche, présente dans le bandeau :
Ou cliquer sur l’un des modèles déjà proposés juste en dessous :
Pour ce tutoriel, nous allons créer une publication Facebook. J’ai d’ailleurs choisi le modèle avec l’ampoule :
Lorsque vous cliquez sur l’image, des bordures apparaissent, vous permettant de déplacer ou centrer votre cadre de façon harmonieuse avec le reste du visuel :
Tout à gauche, des rubriques spécifiques vous permettent de compléter ou modifier votre visuel selon vos besoins.
Attention
Dans les éléments suggérés par Canva, certains sont gratuits et libres d’utilisation, mais d’autres sont payants et soumis au droit d’auteur. Ces derniers sont indiqués par une petite couronne ou un intitulé « payant ». Lors de votre enregistrement de visuel, il vous sera demandé de payer les éléments estampillés par les petites couronnes.
2.1 Les modèles
Les modèles sont des exemples de productions dont vous pouvez vous inspirer afin de créer vos visuels :
2.2 Les importations
Ce sont tous les éléments de votre ordinateur que vous avez importé sur Canva : vos logos existants, vos photos, vos vidéos, etc.
2.3 Les photos
Sélectionnez de belles images pour agrémenter vos messages. Trouvez les thématiques proches de vos besoins en utilisant la barre de recherche :
2.4 Les éléments
Les éléments sont des formes ou des petites illustrations vous permettant de fluidifier la visibilité de votre texte sur une image ou d’ajouter un peu de dynamique à vos visuels :
2.5 Les textes
Adaptez vos publicités, vos annonces ou vos messages avec les inspirations textuelles. Autrement, vous pouvez choisir d’ajouter un titre, un sous-titre ou un corps de texte pour le personnaliser selon vos besoins :
2.6 Les musiques
Créez des vidéos ou des visuels animés et incorporez-y des ambiances sonores :
2.7 Les vidéos
Faites de petits montages vidéos pour vos publications interactives !
2.8 Les arrière-plans
Pour des visuels simples afin d’illustrer votre texte :
2.9 Les dossiers et les plus
Les dossiers sont davantage utiles à la version pro et payante de Canva. Vous pouvez y organiser vos créations, vos importations et vos charte graphique.
L’onglet Plus vous permet de relier vos réseaux sociaux et d’accéder à d’autres options complémentaires à partir de votre outil de création Canva :
Et voilà ! En quelques clics vous êtes déjà en mesure de créer des visuels efficaces, graphiques et professionnels avec Canva.
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3. Créer un visuel sur mesure
Il se peut cependant que vous ayez besoin de créer un visuel qui n’est pas proposé dans les modèle. Dans ce cas, rendez-vous sur la page d’accueil de Canva et cliquez en haut à droite sur Créer un design :
Vous avez la possibilité de choisir parmi les designs suggérés
Ou d’indiquer vous-même les dimensions de votre création. Vous avez d’ailleurs le choix parmi plusieurs unités de mesures :
Cliquez ensuite sur Créer un nouveau design pour être redirigé vers une création vierge :
Vous n’avez plus qu’à laisser parler votre âme créatrice pour produire de super visuels en quelques clics !
4. Les alternatives à Canva
Maintenant que vous savez maîtriser vos visuels avec Canva, vous pouvez, si vous le souhaitez, découvrir quelques autres alternatives au fonctionnement très similaire :
4.1 Crello
Crello est la quasi copie conforme de Canva, vous y trouverez des centaines de visuels simples et faciles à utiliser, il vous faudra également créer un compte utilisateur et vous ne serez pas perdu quant à l’utilisation du site. Vous pouvez ainsi vous en servir si vous ne trouvez pas l’inspiration dont vous avez besoin sur Canva :
4.2 Desygner
Même chose pour Desygner qui propose des visuels davantage orientés modes et abstrait. Vous pouvez tout à fait utiliser tous ces outils en complémentarité si vous le souhaitez :
Quel que soit l’outil que vous utilisez, vous êtes maintenant paré pour maîtriser vos visuels comme un pro avec tous ces outils : Canva, Crello, Desygner et il en existe encore !
Pour continuer la série sur les réseaux sociaux, ne manquez pas les autres tutoriels :
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