Créer une activité, c’est une chose. Mais savoir la mettre en valeur grâce à des outils graphiques et les réseaux sociaux, c’est une autre affaire. Pour vous faciliter la vie, découvrons ensemble cet outil en ligne très simple d’utilisation qui vous permettra de maîtriser la création de vos visuels avec Canva en quelques clics. C’est parti !

1. Canva, à quoi ça sert ?

Canva est un site Internet offrant la possibilité de créer des éléments graphiques : logos, publicités, flyers, montages vidéos, publications pour les réseaux sociaux, etc. Sa simplicité d’utilisation en fait un outil parfait pour créer vos visuels personnels et professionnels.

Aller sur Canva

Avant de pouvoir faire de beaux visuels, il vous faut créer un compte utilisateur. Cela aura pour avantage de garder en mémoire toutes vos créations et faciliter leur modification au besoin. Vous les retrouverez à chaque nouvelle connexion :

Lorsque vous arrivez sur Canva, vous êtes invité à vous créer un compte utilisateur
Choisissez de vous connecter à partir d’un compte existant ou à partir de votre adresse e-mail

Dès que vous êtes connecté, vous arrivez sur la page d’accueil de Canva et êtes accueilli par une fenêtre pop up (qui apparaît par dessus le site et que vous pouvez fermer facilement) :

Une fenêtre pop up vous propose de passer à la version payante du site
La fenêtre pop up de l’accueil de Canva

Canva est gratuit dans son utilisation générale. Mais pour se financer, le site propose des outils complémentaires pour des utilisations très personnalisées plutôt destinées aux professionnels. Vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire à leur offre payante en fonction de vos besoins.

Dans ce tutoriel, nous resterons dans l’utilisation gratuite du site. Fermez le pop up en cliquant sur la croix en haut à droite de la petite fenêtre.

La page d'accueil est simple et vous permet de créer le visuel de votre choix en quelques clics

2. Créer des visuels prédéfinis

Une fois rendu là, il n’y a plus qu’à chercher un modèle qui vous plaît pour vous en inspirer. Vous pouvez utiliser la barre de recherche, présente dans le bandeau :

Le bandeau d'accueil change à chaque nouvelle connexion sur le site
Le bandeau d’accueil change à chaque fois que vous vous rendez sur le site

Ou cliquer sur l’un des modèles déjà proposés juste en dessous :

Choisissez un modèle parmi les centaines suggérés par Canva
Vous avez des centaines de modèles, l’embarras du choix !

Pour ce tutoriel, nous allons créer une publication Facebook. J’ai d’ailleurs choisi le modèle avec l’ampoule :

L'interface de création est simple et fluide pour vous permettre une prise en main rapide
La présentation et claire et épurée, pour simplifier l’utilisation

Lorsque vous cliquez sur l’image, des bordures apparaissent, vous permettant de déplacer ou centrer votre cadre de façon harmonieuse avec le reste du visuel :

Les cadres vous permet de centrer vos contenu pour un meilleur rendu
Cliquez sur les éléments pour voir les différents curseurs

Tout à gauche, des rubriques spécifiques vous permettent de compléter ou modifier votre visuel selon vos besoins.

Attention

Dans les éléments suggérés par Canva, certains sont gratuits et libres d’utilisation, mais d’autres sont payants et soumis au droit d’auteur. Ces derniers sont indiqués par une petite couronne ou un intitulé « payant ». Lors de votre enregistrement de visuel, il vous sera demandé de payer les éléments estampillés par les petites couronnes.

2.1 Les modèles

Les modèles sont des exemples de productions dont vous pouvez vous inspirer afin de créer vos visuels :

Les modèles peuvent être payants ou gratuits et vous aident à trouver l'inspiration
Cliquez sur un modèle pour le sélectionner sur votre visuel en cours

2.2 Les importations

Ce sont tous les éléments de votre ordinateur que vous avez importé sur Canva : vos logos existants, vos photos, vos vidéos, etc.

Importer une vidéo, une image, un logo ou une photo depuis votre ordinateur
Cherchez directement vos documents dans vos dossiers

2.3 Les photos

Sélectionnez de belles images pour agrémenter vos messages. Trouvez les thématiques proches de vos besoins en utilisant la barre de recherche :

Les visuels proposés sont assez professionnels pour vous permettre de faire des création de qualité
« Une image vaut 1000 mots » alors ne vous en privez pas !

2.4 Les éléments

Les éléments sont des formes ou des petites illustrations vous permettant de fluidifier la visibilité de votre texte sur une image ou d’ajouter un peu de dynamique à vos visuels :

Les éléments vous permettent de souligner votre texte ou d'apporter une dynamique supplémentaire à votre visuel
Des ronds, des carrés et même de petites illustrations animées

2.5 Les textes

Adaptez vos publicités, vos annonces ou vos messages avec les inspirations textuelles. Autrement, vous pouvez choisir d’ajouter un titre, un sous-titre ou un corps de texte pour le personnaliser selon vos besoins :

Trouvez les polices d'écritures qui mettront en valeur votre visuel
Il y en a pour tous les goûts et tous les sujets

2.6 Les musiques

Créez des vidéos ou des visuels animés et incorporez-y des ambiances sonores :

Il y a peu de musiques gratuites mais vous avez tout de même une petite sélection pour donner une ambiance sonore à vos visuels
N’oubliez pas, les éléments marqués d’une couronne sont soumis au droit d’auteur et payants

2.7 Les vidéos

Faites de petits montages vidéos pour vos publications interactives !

Les petites vidéos donnent une ambiance à vos messages
La durée des vidéos est indiquée directement sur la miniature

2.8 Les arrière-plans

Pour des visuels simples afin d’illustrer votre texte :

Grâce aux arrière plans, focalisez l'information de votre visuel sur le texte
Il y en a pour toutes les ambiances

2.9 Les dossiers et les plus

Les dossiers sont davantage utiles à la version pro et payante de Canva. Vous pouvez y organiser vos créations, vos importations et vos charte graphique.

L’onglet Plus vous permet de relier vos réseaux sociaux et d’accéder à d’autres options complémentaires à partir de votre outil de création Canva :

Vous pouvez connecter tous les outils dont vous avez besoin
Cliquez sur l’élément de votre choix pour le connecter à votre compte utilisateur Canva

Et voilà ! En quelques clics vous êtes déjà en mesure de créer des visuels efficaces, graphiques et professionnels avec Canva.

3. Créer un visuel sur mesure

Il se peut cependant que vous ayez besoin de créer un visuel qui n’est pas proposé dans les modèle. Dans ce cas, rendez-vous sur la page d’accueil de Canva et cliquez en haut à droite sur Créer un design :

Créer un design sur mesure
Aucun doute possible

Vous avez la possibilité de choisir parmi les designs suggérés

Choisissez parmi la sélection ou créez vos propres dimensions
Ce sont les mêmes catégories que vues précédemment

Ou d’indiquer vous-même les dimensions de votre création. Vous avez d’ailleurs le choix parmi plusieurs unités de mesures :

Vous pouvez définir votre unité de mesure préférée
« Px » représente les pixels, « po » les pouces, « mm » les millimètres et « cm » les centimètres

Cliquez ensuite sur Créer un nouveau design pour être redirigé vers une création vierge :

Canva vous propose un espace vierge pour votre création
Canva vous suggère d’ailleurs des visuels pouvant se caler sur votre création !

Vous n’avez plus qu’à laisser parler votre âme créatrice pour produire de super visuels en quelques clics !

4. Les alternatives à Canva

Maintenant que vous savez maîtriser vos visuels avec Canva, vous pouvez, si vous le souhaitez, découvrir quelques autres alternatives au fonctionnement très similaire :

4.1 Crello

Le logo de Crello est simple mais il offre de multiples possibilités graphiques

Crello est la quasi copie conforme de Canva, vous y trouverez des centaines de visuels simples et faciles à utiliser, il vous faudra également créer un compte utilisateur et vous ne serez pas perdu quant à l’utilisation du site. Vous pouvez ainsi vous en servir si vous ne trouvez pas l’inspiration dont vous avez besoin sur Canva :

Aller sur Crello

4.2 Desygner

Le logo de Desygner est très recherché

Même chose pour Desygner qui propose des visuels davantage orientés modes et abstrait. Vous pouvez tout à fait utiliser tous ces outils en complémentarité si vous le souhaitez :

Aller sur Desygner

Quel que soit l’outil que vous utilisez, vous êtes maintenant paré pour maîtriser vos visuels comme un pro avec tous ces outils : Canva, Crello, Desygner et il en existe encore !

Pour continuer la série sur les réseaux sociaux, ne manquez pas les autres tutoriels :

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Cours écrit par Stéphanie Dumas

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