Astuce
Si vous oubliez ce que signifie le terme « widget », essayez de retenir l’idée du « gadget », ce petit outil qui n’est pas indispensable mais qui peut s’avérer pratique.
1. Qu’est-ce qu’un widget ?
- Langue :
- Genre :
- Traduction : Gadget virtuel
- Niveau : débutant
Widget
Définition
Un widget est un bloc affiché à l’écran ayant pour but de diffuser rapidement une information. Sur iPhone il y a un écran dédié aux Widgets et ces derniers, personnalisables, permettent d’afficher la météo, la bourse, les contacts favoris, l’heure, les prochains rendez-vous.
Les widgets vous permettent d’accéder rapidement à la fonctionnalité principale d’une application. Par exemple, pour Shazam, qui est une application de reconnaissance musicale et que nous avons découvert dans ce cours, le widget vous permettra de lancer l’application en un seul geste, plutôt que de lancer l’application puis choisir l’option et enfin l’activer.
2. Trouver les widgets
Comme nous l’avons vu dans le cours précédent concernant les fonds d’écrans de votre smartphone, pour accéder aux widgets, il suffit d’appuyer au centre de l’écran d’accueil (là où il n’y a aucune application) et de maintenir l’appui jusqu’à ce que cet écran s’affiche :
Un nouveau menu s’affiche vous proposant de multiples widgets en lien avec les applications qui sont installées sur votre smartphone ou tablette :
Vous pouvez naviguer d’un écran à un autre en swippant (qui signifie balayer en anglais) votre écran à gauche ou à droite.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
3. Intégrer un widget à l’écran d’accueil
Une fois que vous avez trouvé un widget qui vous convienne, vous pouvez l’intégrer à l’un de vos écrans d’accueil en maintenant l’appui sur le widget. Votre écran d’accueil s’affiche alors, vous permettant de disposer le widget où bon vous semble :
Une fois satisfait de l’emplacement de votre widget, rappuyez sur l’icône le représentant pour qu’il ne bouge plus de l’écran d’accueil.
3.1 Déplacer un widget
Une fois intégré à votre écran d’accueil, le widget se comporte et se manie comme n’importe quelle application : pour le déplacer, il vous suffit de maintenir l’appui sur son icône et le balader où vous le souhaitez sur les écrans :
3.2 Redimensionner un widget
Vous noterez que lorsque vous placez un widget sur l’écran d’accueil, de petits chevrons bleus entourent l’icône. Ils vous permettent de définir la taille et l’emplacement réel de votre widget sur l’écran :
Appuyez sur l’un des ronds bleus pour agrandir l’emplacement du widget :
Une fois que la dimension vous convient, appuyez une fois sur l’icône du widget pour que votre appareil prenne la modification en compte.
4. Supprimer un widget
Comme les widgets fonctionnent de la même manière que les applications, pour les supprimer, il suffit de maintenir l’appui sur leur icône et de sélectionner Supprimer. Comme un raccourci, cela ôte l’icône de votre écran mais ne désinstalle pas complètement le widget :
Et voilà pour les widgets. Maintenant qu’ils n’ont plus de secret pour vous, voyons comment nous pouvons continuer la personnalisation des mobiles en changeant les sonneries et tonalités des smartphones.
Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :
Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !
Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.
Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !