1. Sélectionner, Couper / Copier / Coller sur un smartphone

Tout comme sur Windows, vous allez pouvoir sélectionner du texte afin de le copier en vue de le dupliquer, ou le couper en vue de le déplacer. Avant de commencer revoyons ces concepts ensemble :

Copier / coller
Définition

Le copier / coller représente l'action de dupliquer un fichier d'un emplacement à un autre. Le fichier est donc cloné de son origine vers une nouvelle destination. Le copier / coller s'effectue par exemple, en cliquant droit sur une sélection et en choisissant "Copier", puis dans le dossier de destination faire un clic droit et "Coller". Les raccourcis clavier pour cette action sont Ctrl+C et Ctrl+V. On fait un copier / coller par exemple pour copier le contenu d'un dossier vers une Clé USB.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : copy / paste
  • Niveau : débutant

Légèrement différent, le couper/coller permet de déplacer un texte :

Couper / Coller
Définition

Le couper / coller, contrairement au copier / coller, va déplacer un fichier sans le dupliquer : le fichier ne sera donc plus présent à son emplacement d'origine mais seulement à sa destination. Exemple d'utilisation : déplacer une image d'un dossier "à trier" vers le dossier "Mes images".
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Cut / Paste
  • Niveau : débutant

1.1 Sélectionner du texte

Tout d’abord, vous devez sélectionner le texte, l’adresse, le contenu que vous voulez couper ou copier. Pour ce faire appuyez deux fois rapidement sur un mot :

Tapez 2 fois rapidement sur l’écran pour sélectionner un mot et le copier

Tapez 2 fois rapidement sur l’écran pour sélectionner un mot

Vous allez maintenant pouvoir ajuster votre sélection grâce aux deux curseurs présents à chaque extrémité du mot sélectionné :

appuyez sur un curseur et déplacez votre doigt

Appuyez sur un curseur et déplacez votre doigt

Attrapez un curseur en posant votre doigt dessus et déplacez-le vers la gauche, la droite, le haut ou le bas pour sélectionner les mots ou lignes suivantes/ précédentes. Lorsque vous êtes satisfaits de votre sélection, vous pouvez lâcher le curseur.

Une petite loupe vous permettra de cibler avec plus de précision votre texte pendant la sélection.

Conseil

Conseil :
La plupart des textes de votre appareil peuvent être sélectionnés puis copiés, mais pas tous ! Vous ne pouvez couper un texte que dans une zone de saisie.

1.2 Couper ou Copier

Une fois votre sélection terminée, la bulle réapparait avec vos différentes options, sélectionnez alors copier ou couper.

Après avoir sélectionné votre texte, choisissez entre copier ou couper

Après avoir sélectionné votre texte, choisissez entre copier ou couper

Voilà ! Votre texte est gardé en mémoire par votre appareil. Vous pouvez le coller depuis l’application dans laquelle vous êtes actuellement mais pas que !

Astuce

Astuce :
Rien ne vous empêche de couper/copier un texte depuis une application, puis d'aller dans une autre application pour le coller !

1.3 Coller

Positionnez-vous à l’endroit où vous souhaitez coller votre texte, et tapotez deux fois rapidement. Il faut que ce soit une zone dans laquelle vous pouvez rédiger du texte (dans un message, dans l’application de prise de note comme c’est le cas ici). Une fois que la bulle noire apparait, appuyez sur Coller, et le tour est joué !

Tapez 2 fois rapidement à l’endroit où vous souhaitez coller, puis sélectionnez Coller dans la bulle

Tapez 2 fois rapidement à l’endroit où vous souhaitez coller, puis sélectionnez Coller dans la bulle

Attention

Attention :
Attention cependant car si vous coupez un autre texte avant d'avoir collé le précédent, ce dernier ne sera plus récupérable. Faites un seul couper/coller à la fois.

2. Astuces avec le copier coller

Voici quelques astuces supplémentaires qui pourraient bien vous être d’un grand secours dans certaines situations.

2.1 Copier un numéro et l’envoyer par message

Le Copier/Coller marche à peu près de partout, vous pouvez par exemple copier facilement un numéro de téléphone pour ensuite l’envoyer par SMS à un ami par exemple.

Copier un numéro de téléphone depuis les contacts et l’envoyer à un ami par texto

Copier un numéro de téléphone depuis les contacts et l’envoyer à un ami par texto

En décortiquant l’action on obtient :

  1. appuyez sur le numéro et maintenez un peu la pression, le temps que la bulle apparaisse
  2. appuyez sur « Copier »
  3. changez d’application en appuyant sur le bouton principal, puis en entrant dans une nouvelle app, par exemple les messages
  4. appuyez rapidement deux fois sur la zone de texte
  5. sélectionnez Coller dans la bulle noire.
Astuce

Astuce :
Dans certains cas le double appui ne marche pas, il faut alors maintenir quelques instants la pression. Cela prend son sens pour un numéro de téléphone : si vous appuyez dessus, ça va lancer l'appel. Maintenez alors pour plutôt avoir la possibilité de copier.

Sachez qu’il est également possible d’envoyer une fiche contact complète à un ami au lieu de s’embêter à copier/coller son numéro.

2.2 Partager un site, une adresse web avec un ami

Il peut être aussi intéressant de copier une adresse web pour la partager avec un ami, lorsque vous êtes dans votre navigateur Internet (Chrome, Safari…) :

Copier ou partager une adresse avec ses contacts

Copier ou partager une adresse avec ses contacts

Notez que la bulle noire propose une autre option : Partager, afin de vous simplifier encore plus la tâche ! Essayez !

2.3 Sélectionner un texte complet

Dans certains cas vous pouvez aisément sélectionner un texte en entier grâce à la commande « tout sélectionner » qui apparait dans la bulle noire :

Sélectionner rapidement tout un texte

Sélectionner rapidement tout un texte

Et voilà, vous êtes maintenant un as du copier / coller sur iOS ! Cette manipulation vous sera très pratique, apprenez à la maitriser en vous entrainant, car vous en aurez besoin presque tous les jours !

Ainsi s’achève notre chapitre sur la prise en main des iPhone et iPad. Félicitations ! Nous allons maintenant nous familiariser avec les applications qui vont vous ouvrir un monde de possibilités ! Nous allons voir les apps présentes par défaut sur le téléphone mais aussi celles que vous pourrez télécharger.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :