1. Apps ouvertes et performances

Dans ce chapitre nous allons voir quelques fonctions avancées, mais ne vous inquiétez pas : ce ne sera pas plus difficile qu’avant ! Tout est conçu sur l’iPhone pour être le plus intuitif possible.

On va commencer par voir comment basculer plus facilement entre deux applications sans repasser par l’écran d’accueil, et comment fermer une app. Mais d’ailleurs…

Question

Question :
Avoir trop d’apps ouvertes ne risque pas de ralentir l’utilisation du téléphone ? Comment fermer une app ?

C’est une bonne question. En fait ce n’est pas gênant d’avoir plein d’apps ouvertes, contrairement à votre ordinateur sur Windows. iOS gère ça d’une toute autre manière : les applications ouvertes mais pas affichées à l’écran passent dans un état de stase qui n’utilise pas les ressources du téléphone. Alors que vous ayez 1 app ouverte ou 50, cela ne changera rien du tout !

2. Voir les apps ouvertes et basculer rapidement

Pour voir toutes les apps déjà ouvertes, et pour basculer rapidement de l’une à l’autre sans repasser par l’écran principal de l’iPhone, appuyez rapidement 2 fois sur le bouton principal.

Le bouton principal de l'iPhone

Appuyez deux fois rapidement sur le bouton principal pour afficher le carrousel d’apps

On peut dire que c’est un peu le seul moment ou nous allons faire un double clic sur l’iPhone. Vous allez alors avoir un aperçu de toutes les apps ouvertes, empilées comme un jeu de cartes. Glissez votre doigt vers la droite ou la gauche pour défiler entre les apps. appuyez sur celle qui vous intéresse pour l’afficher en plein écran.

Basculer entre les apps ouvertes sur iOS

Basculer entre les apps ouvertes sur iOS

3. Fermer une app

Comme on l’a vu précédemment il n’est pas très utile de fermer une app, mais si vous souhaitez le faire, appuyez rapidement 2 fois sur le bouton principal pour afficher la liste des apps, comme on l’a vu ci-dessus. Ensuite faites glisser l’écran de l’app à fermer vers le haut et lâchez. L’app va alors se fermer.

Fermer une app iOS

Faites glisser l’app vers le haut de l’écran afin de la fermer

Cela peut être pratique sur des apps bancaires, afin de ne pas laisser l’état de vos comptes à la vue du premier venu.

Et ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas vos données. Avez-vous vu une icône de sauvegarde sur iPhone ? Eh bien non : tout ce que vous faites est toujours sauvegardé en temps réel. Et tout est conservé dans votre smartphone et parfois même sur votre compte iCloud.

Et voilà pour ce premier cours du chapitre avancé iOS ! Dans le prochain cours on va en apprendre un peu plus sur la détection par empreinte digitale.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :