Il existe des millions d’apps sur l’App Store et des milliers d’entre elles sont absolument géniales ! Difficile alors de faire un cours sur toutes ces applications, mais je vais vous donner quelques exemples d’apps utiles dans la vie de tous les jours et quelques idées, afin que vous vous rendiez compte de l’étendue de ce que l’on peut faire avec un smartphone.

1. Les réseaux sociaux

Première catégorie, les réseaux sociaux ! Vous retrouvez dans la boutique les applications officielles de Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que bien d’autres réseaux sociaux, comme le réseau pour les professionnels : LinkedIn.

Les apps iOS de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

Les apps iOS de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

Instagram est un réseau social orienté sur la photo : prenez des photos, ajoutez des filtres sympas et publiez vos clichés pour les montrer à vos amis.

Twitter est un réseau social pour partager de l’information courte et concise avec les gens de sa branche métier

Facebook est un réseau social pour partager photos, vidéos, informations avec ses amis et sa famille.

Toutes ces applications sont gratuites.

2. Musiques, Films, Séries

Quoi de mieux qu’embarquer toute la musique, films et séries que vous voulez de partout avec vous, dans votre tablette ! Je vous conseille, pour les musiques, d’utiliser Spotify ou Deezer, qui vous permet, contre un abonnement mensuel de moins de 10€, d’avoir accès en illimité à des millions de chansons. Netflix est dédié aux films et aux séries. Vous en trouverez des milliers ! Avec ça vous n’aurez jamais de quoi vous ennuyer.

Les apps incontournables pour les films, séries et musiques sur iOS

Netflix pour les séries et films, Deezer et Spotify pour les musiques en illimité !

L’app est gratuite au téléchargement mais il vous faudra un compte et un abonnement au service pour en profiter. Pour Deezer et Spotify vous pouvez rester sur une version gratuite mais vous aurez des pubs de temps en temps, un peu comme à la radio.

3. Les Apps de sport

Votre Smartphone peut vous aider à garder la forme ! Comme il est équipé d’un GPS, il est capable de tenir un historique de vos déplacement et votre vitesse. Des apps pour le sport ont donc vu le jour et vous permettent de garder une trace de vos activités physiques, vitesse et temps de course, le nombre de pas faits dans la journée …

Il y a pleins d’applications dans ce genre,  comme Run Keeper, Runtastic, Strava…

Les apps de suivi sportif iOS comme Strava, Run Keeper et Runtastic

Les apps de suivi sportif iOS comme Strava, Run Keeper et Runtastic

Aujourd’hui, avec les bracelets connectés pour le sport, vous pouvez même connaitre votre dépense en calories, votre rythme cardiaque…

C’est vraiment très pratique pour se motiver et pour suivre ses résultats.

4. Voyager

Rien de mieux que de voyager et découvrir le monde. Et pour cela des milliers d’apps vont pouvoir vous aider : des comparateurs de prix, des apps pour trouver votre vol, des apps pour trouver votre logement, pour découvrir de nouvelles destinations, pour connaitre les avis des autres internautes… Je suis un grand fan d’AirBnb qui vous permettra de trouver un logement chez l’habitant, défiant les tarifs des hotels, ou encore Uber dans les grandes villes qui vous permet de trouver un chauffeur privé en quelques secondes, et bien souvent c’est moins cher qu’un taxi ! Ou encore Trainline pour réserver un train dans toute l’europe en quelques secondes.

Les apps incontournables iOS pour voyager

Les apps incontournables iOS pour voyager

Il en existe plein d’autres : Booking.com (comparateurs d’hôtels), Kayak (comparateur de vols), Trip Advisor (recommandations d’internautes)…

Essayez ces services pour vos prochains déplacements et voyages. Vous serez surpris avec quelle simplicité vous pouvez réserver logement, visites et transports !

5. Navigation

Grâce au GPS intégré dans votre iPhone, vous pouvez vous faire guider grâce aux applications comme Google Maps, et même plus encore : grâce à des applications comme Waze soyez informé en temps réel des accidents, bouchons et radars sur votre route : ces informations sont gérées par les conducteurs Waze eux même. Un radar ? Indiquez-le d’une simple pression sur l’écran et les personnes qui vous suivent seront averties ! Google Earth vous permet de parcourrir la terre en 3D et découvrir de nouveau lieux.

Les applications de navigation GPS sur iOS

Les applications pour naviguer et découvrir la terre

Si vous utilisez votre smartphone pour naviguer avec le GPS, pensez à acquérrir un socle pour fixer le smartphone dans la voiture et ne le manipulez pas pendant que vous conduisez.

6. Pour les pros

Les smartphones et tablettes ne sont pas faites que pour le plaisir et l’utilisation personnelle ! Il existe de nombreuses applications de productivité utilisées chaque jour par les professionnels afin de gagner du temps et organiser des informations en très grand nombre.

Parmi mes préférées on retrouve Trello, qui permet d’organiser ses projets et tâches en tableaux et colonnes qui permet d’organiser facilement des projets et réunir/classer toutes les informations rattachées.

Pour gérer des tâches retrouvez également Wunderlist qui fait du très bon travail.

Pour prendre des notes, les classer et facilement les retrouver, j’aime beaucoup Evernote.

Les Apps iOS pour les professionnels

Les Apps iOS pour les professionnels

Ces apps sont très pratiques et font gagner un temps fou, n’hésitez pas à les essayer, vous ne pourrez plus vous en passer ! Wunderlist pourrait même être utilisé pour vos tâches personnelles, votre liste de course et Trello pour organiser votre chantier de rénovation de la maison !

7. Communiquer avec ses proches

Il existe de nombreuses applications pour communiquer en direct avec ses proches, en plus des SMS ou de Facetime. On retrouve par exemple Skype qui permet de faire des conversions audio et vidéo via Internet, Snapchat pour s’envoyer des messages éphémères et photos, ou encore Facebook Messenger pour communiquer par messages écrits.

Les apps de communication et vidéo sur iOS

Quelques unes des applications de communication les plus en vogue sur iOS

8. Jeux vidéos

Et enfin, les jeux vidéos qui représentent une très grosse partie de l’App Store ! Il y a énormément de jeux de tous les genres : action, réflexion, puzzle… adaptés pour l’écran tactile, du très classique solitaire à Candy Crush, vous trouverez forcément un jeu pour vous amuser.

Les jeux incontournables sur iOS

Quelques jeux qui ont marqué le mobile : Candy Crush, Angry birds, Swampy

Candy Crush est un jeu de puzzle où il faut aligner des bonbons de couleurs pour les faire exploser. Quasiment devenu une drogue pour certains, c’est un jeu très addictif !

Le principe de Angry birds (oiseaux mécontents) est simple : tirer des oiseaux via un lance pierre sur des structures afin d’éradiquer des cochons verts (bon oui, dit comme ça…).

Swampy est un jeu disney où vous devez acheminer de l’eau propre à travers les égouts jusque dans la baignoire de Swampy le crocodile. Pour cela vous devez creuser avec votre doigt des tranchées et éviter les obstacles.

Vosu trouverez également des jeux artistiques et poétiques faits par des développeurs indépendants. Je vous conseille Monument Valley, Machinarium, Transistor, Lumino City, Lost In Harmony, Badlands, Cut the Rope

Sachez qu’aujourd’hui il existe des jeux qui ne nécessitent pas d’y passer des heures : ils ont un format qui vous permet de jouer 5 minutes par ci par là, par exemple en attendant quelqu’un ou dans les transports en commun. Il y a énormément de jeux simples et jeux de Puzzle, alors même si vous n’êtes pas un joueur, vous trouverez surement votre bonheur !

Et bien d’autres encore…

Et ça ne s’arrête pas là ! Il y a des apps pour tout : pour votre magasin préféré (Leclerc, Carrefour…) pour gérer vos comptes bancaires (Société Générale, Caisse d’épargne…), tous les journaux que vous avez l’habitude de lire (Le monde, Le Figaro…).

Bref, découvrez-les sur l’App Store en allant le visiter régulièrement, et découvrez pleins d’apps grâce à la sélection d’Apple chaque semaine.

Vous n’imaginez pas encore tout ce que peut faire pour vous votre Smartphone !

Un mot sur les développeurs d’applications mobiles

Aujourd’hui il existe des dizaines de milliers de développeurs d’applications dans le monde. Des grosses entreprises californiennes aux jeunes entrepreneurs dans leur chambre, tout le monde peut créer une app et la mettre sur l’App Store.

C’est le métier de beaucoup de personnes aujourd’hui et beaucoup en vivent. Alors n’hésitez pas à acheter quelques applications de temps en temps (la plupart coutent moins de 2€, ce n’est pas beaucoup !) et vous permettrez à beaucoup de développeurs de vivre de leur passion.

Et voilà, vous savez presque tout ce qu’il faut savoir sur les apps ! Maintenant que vous en avez téléchargé pleins de nouvelles, il va falloir apprendre à les ranger et les organiser, c’est justement le but du prochain chapitre !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :