Nous en remplissons au quotidien : pour renseigner nos informations personnelles, contacter un service sur un site internet ou répondre à des questionnaires de satisfaction. Les formulaires sont partout et facilitent les usages. Grâce à Google Forms, il est possible de créer des formulaires en ligne en quelques clics et ce, depuis votre adresse Gmail. C’est parti !
1. Accéder à Google Forms
Tout d’abord, il est bon de rappeler que Google est avant tout un moteur de recherche. Grâce à un succès grandissant, la firme a pu se développer pour devenir une multinationale qui propose actuellement de nombreux outils : Gmail pour les e-mails, Google Chrome pour naviguer sur Internet ou encore la suite Google Docs qui permet d’utiliser les outils de bureautique directement en ligne.
- Niveau : débutant
Google
Définition
Google est le principal moteur de recherche du marché et également une des plus grosses entreprises informatique du monde. www.google.fr vous permet de faire une recherche sur la globalité des sites du monde entier afin de trouver des sites, des images, des vidéos et des actualités, le tout classé par pertinence.
Ces applications sont accessibles dès lors que vous avez créé un compte Gmail. Voici un cours pour vous aider à y parvenir si vous n’en avez pas encore :
Si vous souhaitez découvrir comment utiliser les outils généraux de Google Docs, vous pouvez consulter ce tutoriel.
Lorsque vous êtes sur votre page d’accueil Google, cliquez en haut à droite de la fenêtre pour accéder à votre espace personnel et rejoindre les applications disponibles :
Sélectionnez l’outil Google Drive, le cloud computing de Google et accédez à votre dossier distant :
Une fois rendu sur votre Drive, cliquez en haut à gauche sur + Nouveau :
Enfin, sélectionnez Google Forms en bas de la liste déroulante :
Vous êtes alors directement redirigé vers un formulaire vierge.
2. Créer un formulaire
Lorsque vous arrivez sur le formulaire vierge, vous pouvez distinguer plusieurs éléments. Différentes zones vous permettent de créer votre formulaire selon vos besoins. Penchons-nous sur les différents blocs de personnalisation.
2.1 Le bloc d’en-tête
Situé tout en haut de la page, c’est l’encart qui vous sert à introduire votre formulaire. Pour le modifier, cliquez simplement dans les zones de texte :
Lorsque vous faites une modification sur un document en ligne, ce dernier s’enregistre automatiquement dans votre Google Drive. Vous pourrez alors le retrouver en retournant dans votre dossier :
En dessous de votre texte d’introduction, vous voyez que vos répondants devrons renseigner leur adresse mail : la petite étoile rouge signifie que c’est une information requise pour la prise en compte du formulaire. Pour modifier cette donnée, cliquez sur Modifier les paramètres :
- Onglet Général : Cette rubrique vous permet de collecter ou non les adresses e-mail de vos répondants. Attention cependant à bien respecter les modalités de confidentialités et le respect du RGPD dans le traitement des informations.
- Onglet Présentation : Personnalisez le déroulé du questionnaire et le message affiché lorsque votre répondant valide ses réponses.
- Onglet Questionnaire : Convertissez votre formulaire en questionnaire à point. Le répondant se verra remettre un score en fin de validation. Vous pourrez également personnaliser les bonnes réponses et les points à attribuer lors de la mise en forme de vos blocs de questions.
2.2 Le bloc de création
Votre bloc en-tête est prêt ? Alors voyons les outils disponibles pour créer votre formulaire. Vous noterez une bande de pictogrammes sur le côté droit de vos blocs, ce sont vos outils de créations :
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3. Personnaliser le formulaire
Pour commencer, cliquez sur le petit + pour voir apparaître un nouveau bloc :
Si ce type de question vous convient, il vous suffit simplement de remplir le champs Question puis cliquer sur Option 1 pour personnaliser vos éléments de réponse cliquables.
Autrement, l’icône de défilement présente dans la cellule Choix multiples vous permet de voir les autres possibilités de questions qui s’offrent à vous :
3.1 Les différents types de question
Voyons tous les types de questions que vous pouvez poser à vos répondants :
- Réponse courte : Lorsque vous souhaitez récolter une réponse simple, tel qu’un nom, un prénom ou un mot simple.
- Réponse longue : Très pratique si vous souhaitez laisser la parole à votre répondant. Comme pour obtenir son avis, un commentaire ou un message particulier.
- Choix multiples : C’est le mode de question par défaut. Le répondant peut choisir un élément parmi des réponses suggérées.
- Cases à cocher : Le répondant peut cocher plusieurs éléments dans les réponses suggérées.
- Liste déroulante : Il peut choisir un élément de réponse parmi une sélection présentée sous forme de liste
- Importer un fichier : Le répondant peut partager un document de son propre Drive. Il sera alors enregistré dans votre Google Drive comme étant un document partagé.
- Echelle linéaire : Idéale si vous souhaitez proposer une jauge de satisfaction à votre répondant. De 1 à 5 par exemple pour connaître son ressenti sur un sujet particulier.
- Grille à choix multiples : C’est le même principe que la question à choix multiples mais vous pouvez en poser plusieurs dans un même bloc. Le répondant n’a qu’un choix par ligne.
- Grille de cases à cocher : Pareil que la question de cases à cocher, mais il est possible de récolter plusieurs réponses en une question.
- Date : Vous souhaitez connaître une date particulière comme la date de naissance, une date de rendez-vous ou un événement passé.
- Heure : Si vous souhaitez que votre répondant renseigne une heure particulière, sa disponibilité ou l’heure d’un événement passé.
3.2 Paramétrer la mise en page
Une fois vos question créées, vous pouvez personnaliser l’aspect visuel de votre formulaire. Pour cela, cliquez en haut à droite sur la palette de peinture :
Vous avez alors le choix d’importer une image pour votre en-tête : un bandeau, un logo ou une illustration, comme vous le souhaitez.
Et afin agissez également sur la couleur et la police de votre formulaire pour ajouter une touche personnelle :
Une fois que votre formulaire vous semble terminé, vous pouvez vérifier ce que les répondants recevront en cliquant sur l’œil en haut à droite :
Cela vous permettra de vérifier l’aspect général, la cohérence et le suivi des questions de votre formulaire.
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4. Partager le formulaire
Le résultat vous plaît et vous êtes satisfait de votre formulaire ? Alors nous allons pouvoir l’envoyer à vos répondants afin de récolter leurs réponses ! Pour cela, cliquez sur Envoyer, en haut à droite :
Une fenêtre s’ouvre alors pour vous permettre de choisir vos modalités d’envoi :
- Onglet Mail : Vous pouvez envoyer votre formulaire directement à une ou plusieurs personnes en renseignant leur e-mail. Ce système peut vite s’avérer fastidieux si vous avez beaucoup de destinataires.
- Onglet Lien : Dans ce cas, il vaut mieux copier le lien de votre formulaire que vous pourrez coller où bon vous semble : dans un e-mail, sur une publication de réseaux sociaux ou dans un document texte par exemple.
- Onglet HTML : Si vous souhaitez intégrer votre formulaire sur votre site web, intégrez simplement le code qui vous est proposé. Vous pouvez agir sur la taille d’affichage de votre formulaire en choisissant les pixels de largeur et de hauteur.
Enfin, vous noterez les petits logos de Facebook et de Twitter qui vous permettent un partage direct dans une création de post.
5. Récolter les résultats
Il ne vous reste plus qu’à paramétrer la réception de vos réponses. Pour cela, rendez-vous sur Réponse, en haut de votre formulaire :
Cliquez sur les 3 petits points du bloc de réponse et choisissez vos paramètres :
Les réponses que vous recevrez s’afficheront les unes après les autres dans l’onglet Réponses. Lorsque vous souhaiterez consulter une liste de réponse en particulier, vous pourrez sélectionner le nom du répondant.
Enfin, Google Forms vous permet d’extraire vos réponses dans un classeur Sheets ou de générer des graphiques. Pour cela, cliquez sur l’icône verte du tableur :
Et voilà pour Google Forms ! Très utile pour récolter avis et commentaires selon vos besoins.
D’autres formulaires en ligne existent, comme Forms de Microsoft ou Framaforms du groupe Framasoft. Mais leur fonctionnement est largement similaire et très facile d’accès. Alors à vous de jouer !
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