1. Un App Store pour la Watch

La Watch possède également son App Store : vous pourrez alors télécharger de nouvelles applications utiles. En réalité les apps de la Watch sont toujours liées à une app iPhone. Du coup vous pourrez soit passer par le store spécial Watch disponible depuis l’application iOS Watch :

L'App Store spécial pour la Watch

L’App Store spécial pour la Watch

Sinon vous pourrez trouver des applications compatibles avec la Watch directement sur l’App Store traditionnel :

Les apps compatibles Watch depuis l'App Store

Les apps compatibles Watch depuis l’App Store

Lorsque vous trouvez une app, vérifiez que la mention Inclut l’app pour Apple Watch est présente sur la fiche descriptive.

2. Quelles apps pour la Watch ?

Même si elle dispose de moins d’applications que pour l’iPhone, la Watch dispose quand même de nombreuses apps très pratiques et intéressantes. En voici quelques exemples :

2.1 TrainLine

Trainline est un service vous permettant de réserver plus facilement et plus rapidement vos billets de trains en France et dans toute l’Europe, bien plus efficace que l’application SNCF.

L’application pour iOS vous permet de réserver un billet de train en un temps record, dans une interface épurée et ergonomique, qui va à l’essentiel : vous trouver le meilleur billet.

Les apps trainline pour iOS et Watch

Une app pratique pour réserver ses billets et les avoir à portée de montre !

Plus besoin d’imprimer le billet et de le composter : il vous suffit de montrer le code barre depuis votre mobile, ou votre montre directement ! Ne vous inquiétez pas, les contrôleurs sont au courant, et ne vous regarderont pas bizarrement lorsque vous leur tendrez le poignet lorsque ils vous demanderont votre titre de transport.

L’application vous affichera sur votre montre toutes les informations de votre trajet : heure de départ, numéro de voiture et de place, heure d’arrivée…

Votre montre sera même capable de vous dire sur quelle voie partira votre train, parfois même avant l’affichage sur les écrans en gare. De quoi gagner quelques précieuses secondes avant le rush !

2.2 Apps de sport comme Runkeeper

Si vous faites du sport il peut être intéressant d’ajouter une application comme Runkeeper ou Runtastic sur votre montre. Vous pourrez alors traquer vos activités sportives et avoir un compte rendu complet à la fin de votre exercice. Vous pourrez ensuite comparer vos sessions et plus facilement mesurer votre progression.

L'app runkeeper en version iOs et Watch

Trace complète de votre parcours et statistiques en temps réelles sur votre montre

L’app pour la montre vous permettra d’avoir un compte rendu rapide en temps réel : depuis combien de temps vous courrez, la distance parcourue, votre rythme cardiaque et votre vitesse moyenne. Pratique pour savoir si vous tenez vos objectifs !

2.3 Youmiam

Youmiam est une app qui vous permet de trouver facilement des recettes de cuisines selon votre niveau et vos envies. C’est un véritable réseau social orienté autour de la cuisine. Une fois vos préférences rentrées, découvrez de nombreuses recettes sucrées, salées, et suivez d’autres personnes et leurs recommandations. L’app pour la Watch vous permettra de trouver rapidement quelques recommandations de recettes très rapidement.

L'app Youmiam pour iOS et Watch

Et si votre montre vous inspirait le repas de ce soir ?

C’est plutôt pratique pour trouver de l’inspiration pour ce soir en attendant le bus sans même avoir à sortir son téléphone de sa poche !

2.4 Wallet : Billets de spectacle, billets d’avion, tickets de cinéma, cartes de fidélité, cartes de paiement…

Votre montre peut stocker tout un tas de cartes directement sur votre montre, mais aussi sur votre Smartphone. Grâce à l’application Wallet (porte feuilles en anglais) vous pouvez réunir toutes ces cartes « virtuelles » en un seul endroit.

Wallet pour iOS et Watch

Vos billets d’avion, concerts, tickets de cinéma et cartes bancaires en un seul endroit : Wallet

Au lieu de vous encombrer avec des tickets imprimés ou cartes physiques, vous pouvez tout garder à votre poignet. Et ça marche plutôt bien ! Aujourd’hui la plupart des compagnie aériennes, transports en public, concerts et événements prennent en charge les billets virtuels alors n’hésitez pas à utiliser cette fonction !

Wallet est une app native d’iOS et de la Watch, cependant de nombreuses applications tierces peuvent créer des billets pour Wallet.

Depuis 2016 vous pouvez même payer des achats depuis votre iPhone et votre Watch en enregistrant une carte bancaire sur votre appareil grâce à Apple Pay. Aucune inquiétude : c’est la même sécurité utilisée partout ailleurs. Votre montre aura alors un mot de passe. Si quelqu’un venait à la voler, la montre se verrouille dès qu’elle quitte votre poignet. Pratique ! On en reparle dans partie avancée du cours iOS, très prochainement.

Apple Pay

Payer avec votre montre ou votre smartphone, c’est désormais possible avec Apple Pay

Ce sont simplement quelques exemples rapides, les possibilités sont bien plus larges ! A vous de découvrir d’autres apps utiles pour votre montre. Dans le prochain cours nous allons voir comment configurer votre montre dans les détails.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :