1. Dompter sa souris : les clics et leur utilité

Tout d’abord, voici ce que l’on entend par clic :

double-clic
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Click
  • Niveau : débutant

Clic
Définition

Un clic représente l'action d'appuyer sur le bouton gauche ou le bouton droite de la souris. Un clic se veut très bref, c'est à dire que la pression exercée avec le doigt est instantanée. Le verbe "cliquer" existe officiellement.

Si par exemple, vous souhaitez ouvrir le menu démarrer, ou ouvrir un fichier, il faudra amener le curseur au dessus du bouton ou de l’icône et cliquer avec le bouton gauche de la souris. Dans certains cas nous avons vu qu’il faut faire un clic avec le bouton de droite. Comment savoir quel clic faire en fonction de la situation ?

1.1 Le clic gauche

double-clic
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Left clic
  • Niveau : débutant

Clic gauche
Définition

Le clic gauche est une pression instantanée exercée avec l'index sur le bouton gauche de la souris. Le clic gauche permet d'activer l'élément pointé par le curseur. Exemple : un clic gauche sur le bouton démarrer ouvrira le menu démarrer.
Clic gauche avec la souris

Faire un clic gauche consiste en une légère pression sur le bouton gauche de la souris avec votre index (puisqu’il est normalement placé juste au dessus), comme l’indique l’illustration ci-contre.

Le clic gauche sert tout le temps ! ll va permettre 2 choses principalement :

Clic gauche dans les menus

Lorsque vous êtes dans un menu, par exemple le menu démarrer, tous les éléments sont à cliquer avec le clic gauche. Un clic suffit pour exécuter le programme ou ouvrir quelque chose. C’est le cas par exemple avec le menu démarrer (image ci-dessous) ou tout se sélectionne avec un clic. De même, dans une fenêtre, tous les menus sont actionnables par un simple clic.

Menus actionnables par un simple clic

Un clic suffit pour activer ces éléments

Clic gauche pour sélectionner un fichier ou un dossier

Maintenant si on essaye de faire un clic sur un fichier ou un dossier, qui est sur le bureau ou dans une fenêtre : le fait de cliquer sélectionne le fichier, mais ne l’ouvre pas ! Dans ce cas le simple clic sert seulement à sélectionner un ou plusieurs fichiers, pour le ou les dupliquer, déplacer, supprimer… Nous verrons cela dans la prochaine section.

Clic gauche sur Internet

Toute votre navigation sur Internet se fera par des simples clics gauche. Lorsque vous passerez votre souris sur un lien, votre curseur se transformera en une main et le texte changera d’apparence (couleur, souligné…). Il faudra faire un clic gauche pour suivre le lien. Les liens sur ce site sont en bleu clair.

1.2 Le double clic

double-clic
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Double click
  • Niveau : débutant

Double clic
Définition

Le double clic est une succession de 2 pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris, avec l'index, qui permet l'ouverture d'un dossier (dans une fenêtre) ou d'un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté sans bouger la souris et rapidement.
double clic

C’est là qu’intervient le double clic ! Il permet d’ouvrir un fichier, un dossier ou un logiciel dont l’icône se situerait sur le bureau ou dans une fenêtre !

Le double clic c’est le fait de cliquer 2 fois consécutives et rapides sur le bouton gauche de la souris. le prochain cours expliquera comment réduire ou augmenter le temps de double clic.

Il est important de ne pas bouger la souris durant le double clic, pour cela ne vous crispez pas, gardez votre main détendue, votre paume posée sur la souris et double-cliquez sans appuyer fort sur le bouton gauche de la souris.

En règle générale vous devez utiliser le double clic sur tout dossier, fichier, raccourci se trouvant sur le bureau ou dans une fenêtre afin de l’ouvrir.

zone double clic

Double clic pour ouvrir un fichier ou un dossier

Conseil

Conseil :
Nul besoin d'appuyer longuement ou trop fort sur le bouton de la souris, une simple pression légère et rapide suffit à faire un clic.

1.3 le clic droit

clic droit
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Right clic
  • Niveau : débutant

Clic droit
Définition

Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton de droite de la souris et permet d'afficher un menu contextuel pour interagir avec l'élément pointé avec le curseur. Il permet notamment la copie, le déplacement, la suppression et le renommage de l'élément pointé si celui-ci est un fichier ou un dossier par exemple.
clic avec le bouton de droite de la souris

Et enfin, le clic droit, c’est à dire cliquer une fois avec le bouton de droite de la souris, conformément à l’illustration ci-contre.

Le clic droit est beaucoup moins utilisé, il permet en fait de faire apparaître un menu avec différentes options pour interagir avec l’élément pointé par le curseur.

Par exemple un clic droit sur la barre des tâches permettra d’afficher des options comme « propriétés » qui permet de personnaliser la barre.

Un clic droit sur un fichier fera apparaître un menu contextuel qui vous proposera des options telles que copier, coller, couper, supprimer, renommer le fichier en question. Nous verrons ultérieurement comment manipuler ces options. Bien sûr une fois le menu apparu, c’est avec le clic gauche que nous allons sélectionner une option.

clic droit menu contextuel
Question

Question :
Est-ce que le double clic droit existe ? Est-ce que le triple clic existe ?

Non ! c’est déjà assez complexe comme ça au début ! Il n’y aura jamais besoin de faire un double clic droit ou un triple clic des deux côtés ! Il n’y a donc que 3 types de clics : le clic gauche, le double clic (gauche) et le clic droit.

2. Autres fonctionnalités de la souris

Molette / Roulette et boutons de navigation

La molette de la souris et les boutons de navigation

2.1 La roulette (ou molette)

La roulette (ou molette) de la souris permet de faire défiler du contenu. Elle est située entre les boutons des clics gauche et droit de la souris.

roulette / Molette de la souris
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Mice wheel
  • Niveau : débutant

Roulette ou molette
Définition

La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web. On retrouve la molette sur toutes les souris récentes.

Par exemple, en faisant rouler la roulette vers l’avant ou vers l’arrière fera défiler cette page vers le haut ou le bas, essayez !

2.2 Les boutons de navigation

Ils permettent de revenir en arrière ou d’aller de l’avant en navigant dans des dossiers ou sur Internet par exemple. Très pratiques, ils évitent d’aller cliquer sur le bouton « précédent ».

Si votre souris en est équipé, ces boutons devraient se trouver au niveau du pouce.

Et voilà ! Vous savez maintenant dans quelles circonstances cliquer, double cliquer… J’admets que c’est un peu difficile pour s’y retrouver pour un débutant, mais ne vous faites pas de souci, nous aurons largement le temps de mettre tout cela en pratique ! Prochain cours : configurer sa souris !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :